Les Grisons saluent le principe de Jeux d'hiver décentralisés

Le canton des Grisons est en principe favorable à l'idée de Jeux Olympiques d'hiver décentralisés ...
Les Grisons saluent le principe de Jeux d'hiver décentralisés

Le principe de JO décentralisés plutôt bien accueilli en Suisse

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

L'idée d'organiser des JO d'hiver rencontre en principe un écho positif en Suisse. Les cantons concernés et les partis insistent toutefois sur la durabilité et la décentralisation. La question des coûts et du financement sera aussi examinée de près.

Le canton du Valais est prêt à collaborer à l'organisation de Jeux olympiques en Suisse. Le rapport de faisabilité présenté mercredi par Swiss Olympic est 'encourageant', estime le conseiller d'Etat Frédéric Favre, interrogé par Keystone-ATS.

Le canton soutient 'absolument' l'organisation des jeux de 2030, précise le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport.

Trois stations du Vieux-Pays figurent dans le projet de Swiss Olympic. Crans-Montana (ski alpin) et la Vallée de Conches (ski de fond) ont été retenus pour accueillir ces Jeux. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme.

Interrogé sur les coûts de la manifestation, Frédéric Favre estime qu'il est 'trop tôt pour donner un chiffre'. Il est d'avis que la participation financière sera certainement identique à celle des championnats d'Europe ou du monde qui se tiennent en Suisse.

Infrastructures existantes

Trois sites de compétition sont envisagés aux Grisons. Comme le Valais, le canton se dit favorable à l'idée de JO décentralisés et durables. Mais l'événement n'est réalisable que si les infrastructures existantes sont mises à contribution, estime le Conseil d'Etat.

Les coûts, le financement ainsi que les aspects liés au trafic et à la sécurité doivent aussi être clarifiés. C'est essentiel pour le gouvernement grison, car en 2013 et 2017, le peuple s'était prononcé contre des projets olympiques. Aujourd'hui, une candidature nationale doit être réévaluée à la lumière du concept décentralisé et durable et des nouvelles directives du Comité international olympique (CIO).

Le soutien de Viola Amherd

Au niveau fédéral, la ministre des Sports Viola Amherd est en principe favorable aux efforts visant à organiser des JO d'hiver durables en Suisse, affirme l'Office fédéral des sports (OFSPO).

Le Conseil fédéral a soutenu les efforts en ce sens lors des tentatives pour 2022 ou 2026. Selon l'office, le Conseil fédéral reconnaît dans l'organisation des JO des possibilités de développement positives pour la Suisse.

L'OFSPO va se pencher sur l'étude de faisabilité, notamment sur les thèmes qui concernent la Confédération. La direction et la responsabilité d'une candidature incomberaient toutefois à Swiss Olympic et aux fédérations de sports d'hiver.

Partis divisés

Les partis sont eux divisés sur le soutien à une éventuelle candidature suisse. La population doit être impliquée dans la décision. La décentralisation et la durabilité sont des impératifs pour plusieurs partis.

Lors de l'échec des candidatures pour les Grisons 2022 et le Valais 2026, de grandes réserves avaient été émises quant aux conditions imposées par le CIO, aux coûts totaux et au cofinancement par les contribuables suisses, a fait savoir mercredi l'UDC.

L'UDC est clairement d'avis que la population des cantons concernés doit d'abord donner son feu vert dans les urnes avant que les Chambres fédérales ne se penchent sur la candidature et le financement.

Les Vert-e-s soulignent eux aussi que la population doit être impliquée et que seule une approche décentralisée permettrait d'organiser des JO d'hiver en Suisse. Il faut 's'éloigner du gigantisme des dernières versions', les Jeux doivent être durables.

Les Vert-e-s considèrent que l'idée que les Jeux puissent se passer de fonds publics n'est pas réaliste et que 2030 est trop précoce. Mais comme l'étude mentionne '203x', cette exigence est caduque.

La confiance de la population

Le Centre souligné que la durabilité des JO est essentielle, notamment pour gagner la confiance de la population. Le parti est ouvert à une organisation en Suisse si les jeux respectent systématiquement l'approche décentralisée et un financement en grande partie privé.

Le PLR considère fondamentalement de manière positive l'étude de faisabilité de Swiss Olympic. Pour une prise de position plus détaillée, les projets seront thématisés prochainement au sein du parti. Quant au groupe parlementaire du PS, il discutera de la question d'éventuels JO au moment voulu, a-t-il fait savoir.

/ATS
 

Actualités suivantes