Marco Bayer convoque un cadre élargi pour vivre dans une « bulle »

Le coach national Marco Bayer a convoqué un cadre élargi de trente-quatre joueurs en vue du ...
Marco Bayer convoque un cadre élargi pour vivre dans une « bulle »

Marco Bayer convoque un cadre élargi pour vivre dans une

Photo: KEYSTONE/MARCEL BIERI

Le coach national Marco Bayer a convoqué un cadre élargi de trente-quatre joueurs en vue du Championnat du monde M20. Il se déroulera à Edmonton dans une 'bulle' du 25 décembre au 5 janvier 2021.

Pour l'équipe nationale M20, le moment fort de la saison débute dans un mois: le Championnat du monde M20 au Canada. Il se disputera du 25 décembre au 5 janvier 2021 à Edmonton dans des conditions très particulières, dans une 'bulle' à l'image de la NHL. La préparation de la sélection suisse débutera le dimanche 6 décembre avec la première semaine d’entraînement à Zoug, pour laquelle Bayer a convoqué un cadre de 34 joueurs.

Suite à cette semaine de préparation, un premier cut sera effectué le samedi 12 décembre. Le lendemain, à l'instar des autres nations participantes, l’équipe nationale M20 s'envolera pour le Canada à bord d'un charter organisé par l'IIHF.

Suite à une quarantaine de quatre jours, l'équipe reprendra sa préparation dans la 'bulle' du Rogers Place à Edmonton. Les hommes de Marco Bayer y disputeront deux matchs amicaux contre les Etats-Unis (dimanche 20 décembre) et la Suède (mardi 22 décembre). La sélection définitive pour le Mondial (trois gardiens, 22 joueurs de champ) sera communiquée le mercredi 23 décembre.

L’objectif minimal des Suisses pour ce Championnat du monde M20 est une qualification pour les quarts de finale. Marco Bayer va toutefois plus loin: 'Nous voulons jouer pour les médailles'.

En raison des prescriptions strictes de l'IIHF et de Hockey Canada ainsi que des dispositions sur l'entrée dans le pays, seuls les joueurs ayant fait partie de l’équipe dès le début de la préparation sont autorisés à se rendre au Canada et à participer à la compétition. Ainsi, aucun joueur ne pourra être nominé ultérieurement, même en cas de de blessure ou de maladie. Marco Bayer a donc consciemment convoqué un cadre très large pour cette première semaine de préparation. Depuis le début de la phase de préparation et jusqu'au Championnat du monde y compris, Marco Bayer sera assisté par Patrick Fischer et Tommy Albelin.

Dès le début de sa préparation, l’équipe nationale U20 sera placée dans une 'bulle'. Tous les entraînements à Zoug s’effectueront à huis clos. Avant le rassemblement du 6 décembre, tous les joueurs et membres du staff sont tenus de présenter un test Covid-19 négatif. 'Nous disposons de concepts de protection stricts et il est évident que nous respectons toujours à 100% toutes les mesures et règles des organisateurs', souligne Lars Weibel, le directeur des équipes nationales à la Fédération suisse.

Championnat du monde à Edmonton (25 décembre au 5 janvier 2021).

Gardiens (4) : Thibault Fatton (Lugano), Andri Henauer (Berne), Noah Patenaude (Saint John Sea Dogs/QMJHL), Lucas Rötheli (Zoug).

Défenseurs (12) : Iñaki Baragano (Kamloops Blazers/WHL), Giancarlo Chanton (Niagara IceDogs/OHL), Noah Delémont (Owen Sound Attack/OHL), Cédric Fiedler (Western Michigan University/NCAA), Bastian Guggenheim (Langnau Tigers), Silvan Landolt (GCK Lions), Noah Meier (GCK Lions), Rocco Pezzullo (Ambrì-Piotta), Dario Sidler (Zoug), Alessandro Villa (Lugano), Nathan Vouardoux (Lausanne), Brian Zanetti (Peterborough Petes/OHL).

Attaquants (18) : Dario Allenspach (Zoug), Jérémie Bärtschi (Bienne), Attilio Biasca (Halifax Mooseheads/QMJHL), Stefano Bottini (Penticton Vees/BCHL), Mika Burkhalter (Berne), Lorenzo Canonica (Shawinigan Cataractes/QMJHL), Jannik Canova (Davos), Ronny Dähler (Berne), Keanu Derungs (Victoria Royals/WHL), Raymond Fust (Chilliwack Chiefs/BCHL), Valentin Hofer (Zoug), Gaétan Jobin (Fribourg-Gottéron), Simon Knak (Davos/Portland Winterhawks/WHL), Kevin Lindemann (Leksands IF/SWE), Lionel Marchand (Timrå IK/SWE), Joel Salzgeber (Langnau Tigers), Elvis Schläpfer (Bienne), Yves Stoffel (Zoug).

/ATS