Noè Ponti n'a pas signé d'exploit en finale du 200 m papillon mardi aux Mondiaux de Budapest.
Le Tessinois de 21 ans a dû se contenter de la pire des places, la 4e. La course a été remportée par le grandissime favori Kristof Milak, auteur d'un nouveau record du monde (1'50''34).
Médaillé de bronze olympique du 100 m papillon, Noè Ponti a échoué à 0''68 de la troisième marche du podium, occupée par le Japonais Tomoru Honda. Après avoir battu son record de Suisse tant en séries (2e en 1'54''75) qu'en demi-finales (3e en 1'54''20) la veille, il n'a pu faire mieux que 1'54''29.
Noè Ponti rêvait forcément de conquérir une nouvelle médaille dans la discipline, après s'être paré d'argent lors des Mondiaux en petit bassin l'hiver dernier. Mais il n'en avait pas fait un objectif. Il aura qui plus est l'occasion de se refaire dans ces joutes, sur 100 m papillon, dont les séries sont programmées jeudi.
'Pas du tout une déception'
'Ce n'est pas du tout une déception. J'étais 10e sur cette épreuve l'an dernier aux Jeux olympiques, je peux donc être satisfait de ce que j'ai montré ici. J'aurais pu mieux faire, mais j'ai tout donné', a lâché Noè Ponti.
'C'est évidemment mieux de gagner une médaille que de terminer 4e, la place la plus merdique. Mais je ne peux pas être déçu', a-t-il poursuivi, le regard d'ores et déjà tourné vers le 100 m papillon. 'Je suis en très bonne forme, j'ai confiance pour le 100 m', a-t-il conclu.
/ATS