Ouverture de la Fête fédérale 2022 de lutte à Pratteln (BL)

La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres s'est ouverte vendredi à Pratteln (BL). La ...
Ouverture de la Fête fédérale 2022 de lutte à Pratteln (BL)

Ouverture de la Fête fédérale 2022 de lutte à Pratteln (BL)

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres s'est ouverte vendredi à Pratteln (BL). La remise du drapeau de la manifestation triennale et un cortège de 4000 personnes ont ouvert les feux en présence des autorités.

Devant le château de Pratteln, le maire Stephan Burgunder s'est déclaré fier d'accueillir sur son territoire l'un des plus grands évènements sportifs de Suisse et une fête traditionnelle vieille de 127 ans. Il a reconnu toutefois que sa ville, située dans l'agglomération bâloise, ne pouvait pas offrir l'idylle montagnarde faite de fromage et de vaches comme d'autres lieux hôtes avant elle.

Président du comité d'organisation, le conseiller d'Etat Thomas Weber (UDC) s'est exprimé en costume traditionnel. Il s'est dit 'comblé de bonheur' que son canton accueille la Fête fédérale de lutte pour la première fois.

Son camarade de parti et ministre zougois Heinz Tännler, qui avait présidé l'organisation de la dernière édition en 2019, lui a remis le drapeau de la manifestation. Il a décrit ce moment solennel comme 'un acte sentimental'. A l'issue des officialités, le cortège festif s'est dirigé vers le site du grand évènement, escorté de grenadiers en costumes historiques.

Les organisateurs attendent la venue de centaines de milliers de personnes en trois jours à Pratteln (BL). L'arène hexagonale géante peut contenir un peu plus de 50'000 spectateurs. Les premiers combats sont prévus samedi matin. Outre les compétitions, de nombreuses attractions attendent les visiteurs qui peuvent aussi faire la fête sur place jusque tard dans la nuit.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus