Parchment sacré sur 110 m haies, Holloway se rate

Le Jamaïcain Hansle Parchment a créé la surprise en devenant champion olympique du 110 m haies ...
Parchment sacré sur 110 m haies, Holloway se rate

Parchment sacré sur 110 m haies, Holloway se rate

Photo: KEYSTONE/AP/Charlie Riedel

Le Jamaïcain Hansle Parchment a créé la surprise en devenant champion olympique du 110 m haies jeudi à Tokyo. Grand favori, Grant Holloway doit se contenter de l'argent.

L'équipe masculine des Etats-Unis est donc toujours en quête d'un premier titre sur la piste dans ces joutes. Champion du monde en titre, Grant Holloway semblait pourtant bien parti pour réparer cette anomalie. Mais il a calé sur les deux dernières haies.

Meilleur performeur mondial de l'année avec 12''81 (à 0''01 du record du monde), Grant Holloway a même dû s'arracher pour décrocher l'argent en 13''09. Hansle Parchment s'est paré d'or en 13''04, son meilleur temps de la saison, Ronald Levy (13''10) offrant une deuxième médaille à la Jamaïque dans cette épreuve.

A noter aussi l'élimination du relais 4x100 m masculin des Etats-Unis dès les demi-finales. Sixièmes de la 2e série, Trayvon Bromell, Fred Kerley, Ronnie Baker et Cravon Gillespie ont dû se contenter de 38''10, échouant à 0''02 d'une qualification au temps. Le meilleur chrono a été signé par la Jamaïque (37''82).

Crouser lance le poids à 23m30

Echec également, mais plus attendu, dans le concours du triple saut pour les Américains. Le meilleur d'entre eux, Will Claye, échoue au pied du podium avec 17m44, soit 3 cm de moins que le Burkinabé Hugues Fabrice Zango. L'or est revenu au Portugais Pedro Pichardo (17m98, record national), qui a nettement dominé cette finale, le Chinois Zhu Yaming décrochant l'argent avec 17m57.

Les lanceurs de poids ont mis un peu de baume au coeur des supporters de la Team USA en signant un doublé. Le recordman du monde Ryan Crouser a survolé les débuts, réussissant 23m30 à son dernier essai - à 7 cm de son record du monde - pour conserver le titre conquis en 2016 à Rio. Joe Kovacs (22m65) a conquis l'argent, le Néo-Zélandais Thomas Walsh (22m47) le bronze.

/ATS
 

Articles les plus lus