La décision du TAS de suspendre pour 4 ans la patineuse russe Kamila Valieva éclaircit la situation pour le CIO. Les médailles de la compétition par équipe aux JO de Pékin vont pouvoir être données.
'Le CIO peut désormais attribuer les médailles selon le classement établi par l'International Skating Union, a fait savoir l'instance. Nous avons beaucoup de respect pour les athlètes qui ont dû attendre deux ans les résultats définitifs de leur compétition.'
Le contrôle antidopage positif de l'ex-championne d'Europe Valieva n'avait été révélé qu'après la compétition par équipe des JO. La jeune femme, aujourd'hui âgée de 17 ans, avait été contrôlée positive à la trimétazidine, un produit interdit, en décembre 2021 lors des championnats de Russie.
Après la disqualification de la Russie, les Etats-Unis récupèrent l'or, devant le Japon et le Canada. Les comités nationaux olympiques concernés vont maintenant être contactés afin d'organiser 'une cérémonie de remise des médailles olympiques digne de ce nom', a déclaré le porte-parole du CIO.
/ATS