Yuzuru Hanyu sacré pour son retour à la compétition

Le double champion olympique japonais, Yuzuru Hanyu, a remporté les Championnats du Japon, ...
Yuzuru Hanyu sacré pour son retour à la compétition

Yuzuru Hanyu sacré pour son retour à la compétition

Photo: KEYSTONE/AP The Canadian Press/PAUL CHIASSON

Le double champion olympique japonais, Yuzuru Hanyu, a remporté les Championnats du Japon, samedi, pour son grand retour à la compétition après 10 mois d'absence en raison de la pandémie de Covid-19.

'L'année dernière a été très frustrante pour moi et une part de moi est très heureuse de pouvoir prendre sa revanche', a déclaré Hanyu qui avait terminé deuxième lors des Championnats du Japon l'an passé et dont la victoire cette année lui garantit une place pour disputer les Mondiaux à Stockholm au printemps prochain.

Le patineur de 26 ans, atteint d'asthme et qui se considère comme une personne à risque en cas d'infection au coronavirus, avait annoncé fin août qu'il ne participerait pas au Grand Prix cette saison en raison de la pandémie de Covid-19.

A Nagano, il a survolé la compétition en s'imposant en programme libre avec un score total de 319.36.

C'est le premier titre national de la superstar japonaise depuis 2015.

Le lendemain de la présentation de son programme court sur le thème 'Let Me Entertain You' de Robbie Williams, Hanyu a dévoilé le plus discret 'Heaven and Earth', mais a tout de même impressionné la foule par sa technique.

Après une année 2019 décevante, loin de ses standards habituels avec une deuxième place aux Championnats nationaux et une défaite lors de la finale du Grand Prix face à l'Américain Nathan Chen, Hanyu visera un troisième titre de champion du monde au printemps prochain aux Championnats du monde à Stockholm.

/ATS