Romain Gaspoz va prendre la succession de Nicolas Pérot. Le Valaisan sera l’entraîneur du BC Boncourt dès la saison prochaine. Il s’est engagé pour deux ans, avec option pour un exercice supplémentaire, avec le club jurassien de Ligue A de basketball. L’annonce a été faite ce lundi. Le technicien de 40 ans va rejoindre le Jura après sept ans passés aux commandes d’Elfic Fribourg, la référence féminine nationale. Depuis l’été 2010, il a disputé toutes les finales du championnat féminin de Ligue A avec deux victoires à la clé en 2011 et 2016. Il a aussi joué quatre finales de la Coupe de Suisse et autant de la Coupe de la Ligue (succès en 2016 et 2017).
La jeunesse au cœur du projet
Le technicien valaisan entend bien s’inscrire dans la durée au BCB. Il veut travailler avec de jeunes joueurs suisses, « leur proposer du temps de jeu et une possibilité de progresser ». Il aimerait bien « faire passer des paliers à des jeunes ». Romain Gaspoz se montre ambitieux pour le futur de la Red Team. Il entend ramener le BC Boncourt au sommet de l’élite suisse. Il prévient tout de même que « c’est un projet qui prend du temps » et que le BCB « ne pourra pas être ultra compétitif dès la première saison ».
Nicolas Pérot dans le staff
Si Romain Gaspoz débarquera dans le Jura cet été, Nicolas Pérot n’y est pas étranger. L’actuel entraîneur du BCB a côtoyé l’homme de 40 ans aux commandes de l’équipe de Suisse masculine M20. Romain Gaspoz était alors l’entraîneur et Nicolas Pérot l’assistant. Un duo qui sera reformé au BC Boncourt. Après une saison à la tête de la Red Team, Nicolas Pérot retrouvera en effet un rôle d’adjoint. /msc