L’affiche de gala, dans le chaudron le lendemain de Noël, avait semé dans le cœur des supporters du BCB des espoirs de fête. Mais il n’y a quasiment pas eu de match. Asphyxiés, baladés, piétinés dès le début de la rencontre, les joueurs du BC Boncourt sont passés au travers de l’événement et ont été largement dominés dans leur Chaudron 81-58 par Fribourg Olympic en quart de finale de la Coupe de Suisse. La faute, aussi, à des Fribourgeois brillants défensivement. Le trio Touré-Jurkovitz-Burnatowski a vite imposé sa loi au rebond, ne laissant que des miettes aux Jurassiens. Le meneur américain Brandon Brown, d’ordinaire si génial mais étouffé ce mardi, n’a pas pu rayonner comme à son habitude et les quelques shoots ouverts importants tentés lors du premier quart temps ne sont pas rentrés. Fribourg menait déjà 20-7 à la fin du premier quart. Le leader du championnat a alors continué à réciter ses gammes jusqu’à la pause face à des Boncourtois en manque d’adresse (29,6% sur les 20 premières minutes). Avec un score de 24-46 à la mi-temps, la mission s’annonçait quasi impossible.
Un sursaut de courte durée
Malgré un sursaut d’orgueil au retour des vestiaires qui a permis au BCB de réduire l’écart à 13 points, Fribourg ne s’est jamais fait peur. « Ce résultat, ce n’est pas correct. Il y avait peut-être beaucoup de pression sur les épaules de Boncourt, je ne sais pas… », tentait d’expliquer le coach fribourgeois Petar Aleksic à l’issue de la partie. Boncourt ne s’est jamais relevé de son entame de match catastrophique et a de nouveau sombré en deuxième période. Toujours cette défense implacable de Fribourg. Et toujours cette maladresse technique côté boncourtois avec 17 ballons perdus sur l’ensemble de la rencontre. « C’est un match à oublier », affirmait sans détour le Jurassien Juraj Kozic. Déjà éliminé de la SBL Cup, le BCB sort cette fois de la Coupe de Suisse par la petite porte et n’a désormais plus que le championnat à disputer. Une réalité qui va très vite rattraper la Red Team dès ce samedi 30 décembre avec la réception de Swiss Central. Rejouer vite, ce n’est peut-être pas plus mal pour oublier… /jpi
Le Télégramme
Boncourt - Fribourg 58-81 (7-20 ; 17-26 ; 24-16 ; 10-19)
Chaudron, 915 spectateurs
Arbitres : Sani / Pillet / Clivaz
Boncourt : Brown (15 points), Seylan (14), Savon (0), Kozic (5), Danys (6), Olaniyi (0), Kessler (2), Williams (16), Mputu (0).
Fribourg : Touré (11), Mbala (16), Jaunin (4), Miljanic (7), Burnatowski (16), Mladjan (15), Hall (0), Fosserat (0), Jurkovitz (12).
Résultats ¼ de finale Coupe de Suisse : Massagno-Lugano 84-92 ; Neuchâtel-Genève 66-86 ; Swiss Central-Monthey (mercredi).