Une fois encore cette saison, le BC Boncourt n’était pas loin de Lugano. Les basketteurs jurassiens se sont cette fois inclinés au Tessin 103-95 après prolongation dans la première manche des quarts de finale de play-off de Swiss Basketball League. Auston Calhoun était pourtant si près, à 90-90 et deux secondes de la fin du temps règlementaire, de déposer un lay-up victorieux. Rageant.
La défense du BCB explose
Mais avant de s’offrir cette prolongation chez le 3e de la saison régulière, les Jurassiens sont revenus de loin, de très loin. Car à la mi-temps, la défense du BCB était sous l’eau. Elle venait de concéder 61 points en 20 minutes et était dominée dans tous les secteurs. Malgré Amir Williams, le secteur intérieur a concédé 11 rebonds offensifs à l’adversaire et n’a pris que 7 rebonds défensifs lors des deux premiers quarts. Une statistique rédhibitoire qui démontre à quel point Lugano était souverain sous le panier adversaire. Beaucoup plus conquérants et incisifs, les Tigers ont aussi pu compter sur une réussite insolente à trois points avec 8 tirs primés inscrits en première mi–temps, le tout sans Derek Stockalper (blessé). Apathique, Boncourt filait droit au naufrage.
Un « come-back » phénoménal
Heureusement, c’est avec un tout autre état d’esprit et bien plus de tranchants que les Jurassiens sont revenus des vestiaires. Après l’opération porte ouverte des vingt premières minutes, Boncourt n’a concédé que 29 points lors des deux derniers quarts. « On a tous élevé notre niveau de jeu, surtout défensivement », analysait simplement l’ailier Amir Savon à l’issue du match. Porté par un Auston Calhoun impressionnant au shoot (32 points, 6/7 à trois points) et quelques éclats de Brandon Brown (26 points, 6 assists), le BCB est finalement revenu de l’enfer pour arracher une prolongation. Cinq minutes où il aura malheureusement manqué un peu de lucidité. Plusieurs fois, le meneur américain de la Red Team a pris des shoots difficiles et privilégier des raids personnels alors que le chronomètre et le score n’incitaient pas à l’urgence.
Lugano plaide la fatigue
Boncourt aura tout de même réussi à faire trembler Lugano. « Après la finale de Coupe de Suisse, il nous a clairement manqué de l'énergie », a plaidé l'arrière luganais Florian Steinmann. Côté jurassien, Amir Savon appelle à « retenir le positif, le fait qu’on ait su revenir ». « Je constate que quand on s’applique défensivement, on peut être compétitif », renchérit Romain Gaspoz. Nul doute que l’entraîneur du BCB cherchera à s’inspirer de la deuxième mi-temps de ses hommes pour préparer la deuxième manche de mardi soir (19h30). /jpi
Le Télégramme
Lugano – BC Boncourt 103-95 (32-27 ; 29-18 ; 15-21 ; 14-24 ; 13-5)
Istituto Elvetico, 250 spectateurs
Arbitres : Hjartarson / Tagliabue / Mazzoni
Lugano : Padgett (35), Carey (16), Molteni (10), Baldassarre (14), Steinmann (7), Rambo (2), Williams (19).
Boncourt : Brown (26), Savon (0), Calhoun (32), Kozic (5), Danys (2), Olaniyi (8), Kessler (6), Williams (16).