La saison du BC Boncourt a pris fin samedi soir. La Red Team a subi la loi de Lugano 86-75 dans le 3e acte des quarts de finale des play-off dans le Chaudron. Elle laisse ainsi filer ce duel de Swiss Basketball League 3-0. Pour son retour en séries finales après une année d’absence, le BCB n’aura pas su remporter le moindre match. Diminués par la blessure de Marc Seylan et la suspension de Kaanu Olaniyi, les Ajoulots ont joué avec le cœur, en vain.
Un départ canon
La Red Team a tenté d’enflammer la partie en l’entamant sur un rythme endiablé. Et ça a payé puisque les Boncourtois ont pu s’échapper dans le premier quart-temps pour mener 16-9 (5e) puis 24-19 (10e). Les Jurassiens ont ensuite eu une période de mutisme rédhibitoire, en même temps que Lugano retrouvait toutes ses sensations. Dans la 2e période, le BCB a dû patienter durant 5’57’’ pour enfin trouver le chemin du panier. Dans le même laps de temps, les Tessinois avait inscrit 14 points pour prendre les commandes de la rencontre. L’écart a atteint dix longueurs à la pause.
Quand les arbitres s’en mêlent
Les joueurs de Romain Gaspoz ont mis leurs tripes sur le parquet mais n’ont pas été aidés par le trio arbitral. Coupable d’un geste d’humeur sur une banderole publicitaire, Amir Williams a été renvoyé aux vestiaires sans ménagement à la 24e. La mission devenait encore plus compliquée, voire impossible, pour la Red Team. Avec un banc réduit comme peau de chagrin, le BCB s’est tout de même accroché et s’est appuyé sur un public très bruyant. Il est revenu à trois points de Lugano à la 26e. Mais la maîtrise tessinoise a fait la différence. Malgré l’envie, l’abnégation et une grosse débauche d’énergie, Boncourt n’a jamais pu recoller au score.
Après la déconvenue de mardi et la grande fessée reçue au Tessin, le BC Boncourt met un terme à sa saison sur une prestation plus convaincante. Il lui aura manqué de profondeur pour pleinement rivaliser avec Lugano. /msc
Notre galerie photos
Le télégramme
Boncourt – Lugano 86-75 (24-19 7-22 23-22 21-23)
Boncourt : Kozic (10 points, 3 fautes), Danys (10, 4), Kessler (13, 3), Williams (4, 4), Brown (20, 2); Savon (0, 2), Mputu (0, 0), Calhoun (18, 3).
Lugano : Steinmann (8, 3), Molteni (13, 4), Rambo (11, 1), Williams (8, 3), Padgett (15, 2); Carey (21, 3), Baldassarre (10, 1).
Lugano remporte la série 3-0 et passe en demi-finale