Boncourt perd mais se rassure

Le BC Boncourt a subi sa deuxième défaite en autant de matches dans le championnat de Swiss Basketball League. Les Ajoulots ont subi la loi du BBC Monthey-Chablais 89-82 samedi soir pour leur retour au Chaudron

Vincent Bailey est sorti sur blessure à l'entame du troisième quart-temps (photo: Georges Henz). Vincent Bailey est sorti sur blessure à l'entame du troisième quart-temps (photo: Georges Henz).

Boncourt défait par Monthey pour son retour au Chaudron. Les joueurs de Romain Gaspoz se sont inclinés 89-82 samedi soir sur leurs terres. Les Ajoulots ont mené une bonne partie du match mais ont cédé dans le dernier quart-temps. Romain Gaspoz salue toutefois un net progrès par rapport au non-match de la semaine dernière face à Pully-Lausanne.

 

Une première mi-temps dominée

Le BC Boncourt a longtemps mené dans cette partie, grâce notamment à de très bons Zach Lewis et Robert Zinn, dans les rôles de tireurs d'élite derrière la ligne à trois points. Ils ont répondu coup sur coup aux assauts de Monthey, permettant aux Ajoulots de conserver quelques longueurs d'avance. A la mi-temps, les pensionnaires du Chaudron mènaient 41-38.

Défensivement aussi, Boncourt a tenu le choc de la première mi-temps. La Red Team a su contenir les percées musclées de Kenneth Frease (2m13) dans la raquette. Un progrès, par rapport au dernier match de championnat face à Pully-Lausanne, où le secteur intérieur a pêché. 

 

Dix dernières minutes fatales

Coup dur pour le BC Boncourt à l'entame du troisième quart-temps: la blessure de l'Américain Vincent Bailey, essentiel au secteur intérieur des Jurassiens. Il souffre à priori d'une déchirure au mollet et pourrait être indisponible plusieurs semaines.

A partir de là, Boncourt doit lutter pour conserver son avance au tableau d'affichage, grignotée petit à petit par Monthey. La Red team mène encore 62-59 à l'entame du dernier quart-temps. Une dernière perte de balle de Robert Zinn à 30 secondes du terme, et alors que Boncourt était mené de 4 points, achève la Red Team. Les rebonds de Boris Mbala et les tirs primés de Mickaël Maruotto côté valaisan ont aussi pesé lourd au tableau d'affichage. Le BCB s'incline finalement 89-82 et peut nourrir quelques regrets.

 

« On répond présent dans le jeu »

Trop d'individualisme et un collectif inexistant, c'est le constat qu’a fait Romain Gaspoz, entraîneur de la Red team, après le match face à Pully-Lausanne. Samedi soir, il a fait part de sa satisfaction de ce côté-là: « Ça se joue sur des détails, on est sur quelque chose de totalement différent de la semaine passée, puisqu'on était inexistant dans le jeu et là on répond présent. C'est la première chose que je vais rappeler à l'équipe ». Le départ de Kofi Josephs, pour raisons personnelles en cours de semaine, a peut-être fait du bien au collectif boncourtois.

Pour Marlon Kessler, arrière de Boncourt, le match s'est joué sur des détails

Au classement, Boncourt occupe la 11e et dernière place. Les joueurs de Romain Gaspoz se rendront à Neuchâtel pour affronter Union samedi prochain à 18h. /mmi + jpi

Le télégramme

BC Boncourt – BBC Monthey 82-89 (18-15; 23-23; 21-21; 20-30)

Le Chaudron, 752 spectateurs
Arbitres : Pillet G. / Tagliabue M. / Mazzoni D.

Résultats: Lions de Genève - Lugano Tigers 84-85 (43-38). Boncourt - Monthey 82-89 (41-38).

Classement: 1. Lugano Tigers 4. 2. Riviera Lakers 2. 3. Pully Lausanne 2. 4. Union Neuchâtel 2. 5. Lions de Genève 2. 5. Monthey 2. 7. Fribourg Olympic 0. 8. Swiss Central 0. 9. SAM Massagno 0. 10. Starwings Bâle 0. 11. Boncourt 0.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus