Un vaillant BCB perd un combat inégal

Privé de son meneur Zach Lewis blessé, le BC Boncourt a été sorti de la Coupe de Suisse en ...
Un vaillant BCB perd un combat inégal

Privé de son meneur Zach Lewis blessé, le BC Boncourt a été sorti de la Coupe de Suisse en quart de finale, s’inclinant 85-70 contre Genève

Auteur de 39 points, Vincent Bailey a livré un match fantastique, mais cela n'a pas suffi pour permettre au BCB de s'imposer. Auteur de 39 points, Vincent Bailey a livré un match fantastique, mais cela n'a pas suffi pour permettre au BCB de s'imposer.

A l’impossible, nul n’est tenu. Pourtant moyenâgeux, ce proverbe fut encore d’actualité au crépuscule de l’an 18 du XXIe siècle ! Et le BC Boncourt l’a appris à ses dépens. Il a été éliminé en quart de finale de la Coupe de Suisse de basketball jeudi soir. Genève s’est imposé 80-75 dans un Chaudron bruyant et garni par 785 spectateurs.


Zach Lewis souffre du talon

Le fait marquant – et probablement décisif - s’est produit avant même que le match ne démarre. Le meilleur joueur du BC Boncourt Zachary Lewis déclarait forfait, blessé au talon depuis le duel gagné dimanche à Monthey. Une tuile qui obligeât l’entraîneur Romain Gaspoz à tourner à six joueurs, alors que son homologue genevois pouvait se pavaner de disposer d’un contingent bien mieux fourni. Malin, Vedran Bosnic a fait tourner son effectif pendant que les Jurassiens se donnaient corps et âme sur un parquet qu’ils ne pouvaient quitter. Quatre joueurs (Vincent Bailey, Brandon Garrett, Robert Zinn et Marlon Kessler) ont ainsi joué 38 minutes. Plus le temps passait, plus la fraicheur genevoise combinée au manque de lucidité jurassien provoquaient une issue inévitable à ce duel.

Pourtant, le BC Boncourt a joué juste. Il a bousculé Genève dans un premier quart débridé, sous l’impulsion d’un fantastique Vincent Bailey, qui inscrira plus de la moitié des points de son équipe (39 sur 70) ! Mais un début de deuxième quart manqué, puis une fin de mi-temps mal gérée amenaient le BCB au bord du fossé. Le lion genevois l’y envoyait sans état d’âme au retour des vestiaires, histoire de s’offrir une deuxième mi-temps tranquille, tout en gestion. L’issue est frustrante pour un Boncourt vaillant et courageux, qui s’est battu avec ce qu’il avait… et si l’on songe à l’absence de Lewis, la frustration grandit encore… ah, avec Lewis… ! /clo

L'absence de Lewis, vue par l'Ajoulot Marlon Kessler

L'absence de Lewis, vue par le Genevois Arnaud Cotture

Le télégramme

Boncourt – Genève 70-85 (24-23, 11-21, 17-23,18-18)

Chaudron, 785 spectateurs

Arbitres : Clivaz, Marmy, Chalbi

BC Boncourt : Kessler (7 points/2 fautes), Zinn (8/4), Bailey (39/2), Garrett (8/2), Olaniyi (8/2), M’Putu (0/0), Landenbergue (0/0), Savon (0/0).

Qualifiés pour les demi-finales : Genève, Fribourg, Monthey et Lugano.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus