Le BC Boncourt fait sa rentrée

Le club ajoulot a terminé l’année sur une lourde défaite et hors du top 8. Après quelques jours ...
Le BC Boncourt fait sa rentrée

Le club ajoulot a terminé l’année sur une lourde défaite et hors du top 8. Après quelques jours de congé, la Red Team retrouve le championnat de Swiss Basketball League ce dimanche. Entretien avec son capitaine

Eric Fongué, capitaine du BC Boncourt (photo : Georges Henz). Eric Fongué, capitaine du BC Boncourt (photo : Georges Henz).

Les affaires reprennent pour le BC Boncourt. Les basketteurs ajoulots reçoivent Vevey Riviera ce dimanche à 16h dans le Chaudron pour leur premier match de l'année en Swiss Basketball League. La fin d'année dernière a été morose pour le BCB qui a concédé une lourde défaite face à Fribourg Olympic (110-75). Il a aussi manqué d'un cheveu la qualification en Coupe de la Ligue. « Le moral était bas avant les Fêtes », avoue le capitaine Eric Fongué.

Les hommes de Vladimir Ruzicic ont depuis bénéficié de cinq jours de pause. « Cette interruption nous a permis de nous reposer et de nous éloigner pour comprendre certaines choses. Cela nous a aidé à trouver la motivation et l’énergie pour revenir comme il faut », explique Eric Fongué. 

Entretien avec Eric Fongué

Le cas Karl Cochran

Le meneur américain de 27 ans, arrivé cette saison dans le Jura, est apparu comme le joueur majeur de la Red Team en début de saison. Il a systématiquement approché les 35 minutes de jeu lors des premiers matches de championnat et cumulé jusqu’à 28 points pour porter le maillot de Top Scorer.

La machine a ensuite semblé s’enrayer. Karl Cochran n’a inscrit que 6 points à Lugano mi-décembre, dans le match décisif pour la qualification en Coupe de la Ligue. Il n’a passé que 20 minutes sur le terrain. Fin décembre, le meneur américain a connu une autre contre-performance face à Vevey Riviera, un adversaire direct dans la lutte pour les play-off. Il n’a inscrit aucun point en première mi-temps et conclu le match avec 5 unités pour 31’ de jeu. « Ça reste un joueur majeur. Il est capable de prendre certains moments du match dans ses mains », selon Eric Fongué.

Le maillot de Top Scorer a d’ailleurs quitté les épaules de Karl Cochran pour celles de l’intérieur américain Xavier Ford (21,5 points par match) après sept rencontres de championnat. Karl Cochran soigne en revanche une statistique plus en adéquation avec son rôle de meneur : il est le meilleur passeur de l’équipe avec 5,2 passes décisives par match.

Eric Fongué : « Karl Cochran peut prendre certains moments du match dans ses mains »

L’objectif d’ici la fin de la saison est clair pour le capitaine du BCB (actuellement 9e au classement) : « revenir dans le top 8 pour accéder aux play-off. Si on gagne la moitié de nos matches, nous pourrons même accrocher le top 6 », synonyme de qualification directe en play-off, sans nécessité de batailler pendant la dernière phase du championnat. /mmi

Le match BCB-Vevey Riviera est à suivre en direct sur RFJ ce dimanche dès 15h45.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus