Le BCB continue dans l’élite du basketball suisse

Après plusieurs mois dans l’inquiétude quant à sa santé financière, le BC Boncourt a annoncé ...
Le BCB continue dans l’élite du basketball suisse

Après plusieurs mois dans l’inquiétude quant à sa santé financière, le BC Boncourt a annoncé jeudi pouvoir continuer à évoluer en Swiss Basketball League

Le BC Boncourt a trouvé des solutions face à ses problèmes financiers. (Photo : Georges Henz). Le BC Boncourt a trouvé des solutions face à ses problèmes financiers. (Photo : Georges Henz).

C’est un gros ouf de soulagement pour le BC Boncourt. Le club ajoulot jouera bien dans l’élite Suisse en Swiss Basketball League la saison prochaine. Ses dirigeants ont annoncé jeudi après-midi être sauvés après quatre longs mois d’incertitudes financières. La crise du coronavirus et l’arrêt du championnat avaient poussé le BCB au bord du gouffre. En mars dernier, son président Grégory Franc tirait sur notre antenne la sonnette d’alarme sur la situation financière du club. « Grâce aux efforts consentis conjointement par le Canton du Jura, la Commune de Boncourt, la Swiss Basketball League et la Confédération, la première équipe du BCB aura la possibilité de disputer la saison du 40e anniversaire du club au plus haut niveau », a réagi cette fois Grégory Franc, invité du journal de 18h sur RFJ.

Grégory Franc, invité du journal de 18h

Une enveloppe globale supérieure à 120'000 francs

Selon nos informations, l’aide allouée par la Confédération s’élève à près de 70'000 francs. « Un montant tout à fait crédible », s’est contenté de commenter Grégory Franc. Le soutien du canton du Jura atteint lui 19'000 francs, issus du fond de solidarité lié au coronavirus. « Les clubs soutenus se comptent sur les doigts d'une main », précise le ministre des sports jurassien Martial Courtet. « Seuls les clubs risquant fortement la faillite ont pu en bénéficier », ajoute-t-il.

La contribution versée par la commune de Boncourt est « sensiblement proche » nous a confié le maire du village. « La nuance par rapport aux autres clubs, c’est que le BCB emploie des professionnels. La philosophie a également changé avec le nouveau comité (NDLR, entré en fonction début mars), ça a séduit », lâche Lionel Maître. En y intégrant l’aide cantonale issue du fonds de solidarité, l’enveloppe globale dépasserait les 120'000 francs. La direction du BC Boncourt déplorait en avril dernier un trou d’une centaine de milliers de francs. La Swiss Basketball League avait, elle, débloqué il y a quelques jours une enveloppe Covid-19 de 14'000 francs pour le club ajoulot.


« On jouera avec une belle équipe »

« Le montant justifie clairement l’ampleur des craintes que l’on avait », a encore réagi Gregory Franc, relevant au passage un dossier d’une « grande qualité » et le « travail sérieux » de son comité. Les dirigeants du BC Boncourt vont désormais pouvoir plancher sur la saison prochaine avec plus de sérénité et valider certains dossiers entamés ces derniers mois. « L’année prochaine sera difficile, encore pleine d’incertitude. Mais je suis persuadé que l’on jouera avec une belle équipe », a conclu le président du club. Il s’agira de la 22e saison consécutive de la Red Team au plus haut niveau, un cadeau bienvenu alors que le BCB célébrera par la même occasion son quarantième anniversaire. /comm-gtr-jpi-mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus