Eric Katenda : « La confiance est descendue au sous-sol »

L'intérieur du BC Boncourt ne voit que de l'oeil droit. Il a perdu l'usage de son oeil gauche ...
Eric Katenda : « La confiance est descendue au sous-sol »

L'intérieur du BC Boncourt ne voit que de l'oeil droit. Il a perdu l'usage de son oeil gauche à l'été 2011 en jouant sur un terrain de basketball aux Etats-Unis. De la descente aux enfers à la confiance retrouvée, le joueur de la Red Team, arrivé cet été dans le Jura, se confie à RFJ

Eric Katenda est l'un des hommes fort du BC Boncourt dans la raquette cette saison (photo : Georges Henz). Eric Katenda est l'un des hommes fort du BC Boncourt dans la raquette cette saison (photo : Georges Henz).

L’après-midi où la vie d’Eric Katenda a basculé. L’intérieur français du BC Boncourt a perdu l’usage de son œil gauche il y a 10 ans sur un terrain de basketball aux Etats-Unis. Un coup accidentel d’un autre joueur lui a coupé le nerf optique et le joueur de 29 ans du club ajoulot n’a jamais retrouvé la vue. « Il m’a mis un coup en essayant d’aller au lay-up », se souvient le joueur de la Red Team.

Eric Katenda : « Je vis avec, ça fait 10 ans donc ça va je le vis bien maintenant »

Un obstacle mental plus que physique

Les premiers mois après l’accident ont été très compliqués : « C’était dur mentalement. Le regard du monde extérieur, la confiance qui est descendue au sous-sol. Pendant les trois premières années c’était très dur », raconte Eric Katenda. C’est un transfert dans un nouveau club qui lui a permis de reprendre le dessus : « Je suis tombé sur un coach qui avait énormément confiance en moi. Ça m’a permis de rejouer au basket et complètement laisser cette blessure derrière moi ». Aujourd’hui, ni les entraînements ni le jeu du Français ne sont affectés : « Sur certaines aides défensives, je dois tourner la tête un peu plus mais je pense n’avoir aucune lacune », explique-t-il. /mmi

Eric Katenda a perdu la vision de l'oeil gauche il y a 10 ans (photo : archives, Stéphane Bée). Eric Katenda a perdu la vision de l'oeil gauche il y a 10 ans (photo : archives, Stéphane Bée).

Le BC Boncourt reçoit Nyon jeudi soir à 19h30 dans le Chaudron en Swiss Basketball League. Vous entendrez des réactions vendredi matin sur RFJ.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus