Le BC Boncourt est en crise

Les basketteurs ajoulots se sont inclinés contre Starwings 85-76 dimanche soir dans le Chaudron ...
Le BC Boncourt est en crise

Les basketteurs ajoulots se sont inclinés contre Starwings 85-76 dimanche soir dans le Chaudron et perdent une place au classement. Des tensions apparaissent au sein du vestiaire et Brent Jackson est notamment pointé du doigt

Vladimir Ruzicic ne sait plus quelle langue parler à ses joueurs, le message ne passe pas (photo : archives, Georges Henz). Vladimir Ruzicic ne sait plus quelle langue parler à ses joueurs, le message ne passe pas (photo : archives, Georges Henz).

Il n’y aura pas de cadeau de Noël pour les supporters de la Red Team. Pour son dernier match de l’année dans le Chaudron, le BC Boncourt s’est incliné devant Starwings 85-76 dimanche soir en Swiss Basketball League. Une défaite au goût très amer qui permet aux Bâlois, désormais 6es, de passer devant les Jurassiens qui reculent à la 8e place du classement et voient la lanterne rouge Lugano revenir à deux victoires.


Dominés dans la raquette

C’est dans le secteur intérieur que Starwings a réussi à creuser l’écart, notamment grâce à l’Américain Thomas Rutherford (2m03), auteur de 27 points et 9 rebonds. L’intérieur français du BCB Eric Katenda a su limiter l’apport de l’Américain, avant d’être gêné par son nombre de fautes personnelles. Thomas Rutherford « est un joueur très actif. De notre côté, on a une défense assez égoïste, on ne se sacrifie pas assez. On se retrouve avec un grand qui se retrouve sous le panier 5-6 fois de suite à nous mettre des dunks », regrette Eric Katenda.

Relégués à 21 points d’écart au maximum, les Ajoulots sont revenus à 4 unités des Bâlois en fin de partie, emmenés notamment par les tirs de Juraj Kozic à 3 points. L’ancien joueur de la Red Team Devin Cooper (21 points) a aussi pesé lourd sur l’addition. 

Eric Katenda : « C’est une crise »

Tensions dans le vestiaire

« Ce n’est pas la joie. C’est dur et c’est de plus en plus frustrant. Maintenant on a des égos qui ressortent, un tas de comportements qui n’ont pas lieu d’être. Il n’y a plus aucune hiérarchie, plus aucun respect du groupe. C’est une crise. Il faut qu’il y ait un changement », explique Eric Katenda au sujet de l’état d’esprit qui anime le vestiaire ajoulot.

L’attitude du topscorer jurassien Brent Jackson est notamment pointée du doigt. Auteur de 5 points dimanche soir, loin de sa moyenne à plus de 20 points par match, il n’a pris que 5 tirs lors de ses 19 minutes de jeu. Mais c’est surtout son comportement nonchalant et des « problèmes d’attitude récurrents » sur et en dehors du terrain relevés par certains joueurs et des membres du staff qui ont animé les discussions d’après-match. Brent Jackson a quitté le Chaudron précipitamment en refusant toute sollicitation. « Il pense que la vie est trop facile », explique Vladimir Ruzicic. L’Américain fera-t-il encore partie du groupe après Noël ? « On verra ce qui se passe mercredi », précise l’entraîneur du BCB alors que l’équipe jouera à Massagno. Le doute est donc permis.

Brent Jackson est décrié au sein du vestiaire ajoulot (photo : archives, Georges Henz). Brent Jackson est décrié au sein du vestiaire ajoulot (photo : archives, Georges Henz).

Dernier match de l'année

« On n’a pas beaucoup de temps pour réfléchir puisqu’on joue dans trois jours. Il faut qu’on se retrouve tous ensemble », insiste désormais l’ailier Juraj Kozic. Le BC Boncourt se rendra en effet au Tessin mercredi pour son dernier match de l’année face au leader du championnat Massagno dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue. Les Jurassiens bénéficieront ensuite de quelques jours de repos avant de reprendre l’entraînement le 27 décembre et de retrouver le championnat le 4 janvier à Nyon (match à vivre en direct dès 19h15 sur RFJ). /mmi

Le télégramme

BC Boncourt – Starwings Basket 76-85 (18-27 18-15 19-21 21-22)

Le Chaudron à Boncourt, 550 spectateurs.

Arbitres : Tagliabue/Balletta/Gharib.

BC Boncourt : Calasan (12 points), Seylan (8), D. Jackson (12), P. Kozic (0), J. Kozic (16), Kovac (0), Katenda (17), B. Jackson (5), Wälti (2), Ricketts (4).

Starwings Basket : Cooper (21 points), Kostic (18), Schommer (2), Davet (9), Johnson (2), Vranic (6), Rutherford (27).

Retrouvez ici les statistiques détaillées de la rencontre.

Résultats : Monthey-Chablais - Swiss Central 94-73 (40-29). Nyon - Lugano Tigers 89-102 (52-51). Fribourg Olympic - Union Neuchâtel 92-58 (42-21). SAM Massagno - Lions de Genève 97-71 (53-27).

Classement : 1. SAM Massagno 11/21. 2. Fribourg Olympic 11/21. 3. Lions de Genève 11/18. 4. Nyon 11/17. 5. Union Neuchâtel 11/17. 6. Starwings Bâle 11/15. 7. Swiss Central 11/15. 8. Boncourt 11/15. 9. Monthey-Chablais 11/13. 10. Lugano Tigers 11/13.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus