Les dirigeants de la Red Team se séparent d’Eric Katenda, Marc Seylan et Jason Ricketts. Ils entament une procédure de séparation à l’amiable, alors que les résultats du club de basketball ajoulot sont loin des objectifs. Entretien avec le président
Trois joueurs du BC Boncourt sont priés de prendre la porte. Le club de basketball ajoulot, en panne de résultats, a initié une séparation à l’amiable avec Eric Katenda, Marc Seylan et Jason Ricketts, selon une communication transmise ce mercredi. Les dirigeants boncourtois, « non satisfaits des résultats de la première partie de saison », souhaitent « insuffler une nouvelle dynamique dans l’équipe ». Ils sont désormais dans l’attente du retour des joueurs qui peuvent accepter la séparation à l’amiable, le contrat serait ainsi rompu dans l’immédiat, ou refuser. « Les coûts seront supportables. C’est clair qu’on prend un petit risque. On espère que ça en vaudra la chandelle », explique Grégory Franc, président du BCB.
Grégory Franc : « On devait mettre en place une action forte en espérant un électrochoc »
Eric Katenda remercié
Si les choix de se défaire de Marc Seylan (11 minutes de jeu et 5 points de moyenne), peu utilisé et en panne totale de confiance depuis le début de la saison, et Jason Ricketts (7 minutes de jeu et 1,7 point de moyenne) sont compréhensibles, l’éviction d’Eric Katenda (25 minutes de jeu et 11 points de moyenne) est plus surprenante. L’intérieur français apportait en effet de la mobilité et de la vitesse dans la raquette, complémentaires avec la solidité du capitaine Nemanja Calasan. « Il fait partie des joueurs qui ne répondent pas aux attentes du club. Dans la raquette, on n’est pas suffisamment performants », rétorque Grégory Franc.
Grégory Franc : « Aujourd’hui, il y a des incompréhensions entre le coach et certains joueurs. Des arguments dont on a tenu compte »
La dernière chance de Brent Jackson
Le divorce entre le topscorer américain Brent Jackson et le BC Boncourt semblait presque effectif avant les Fêtes. Il était en effet au cœur de tensions sur le terrain et dans le vestiaire. Le joueur fait finalement toujours pleinement partie de l’effectif ajoulot. « On veut voir un réel changement dès début 2022 », affirme toutefois Grégory Franc.
Grégory Franc : Brent Jackson « a brûlé ses jokers »
Et la suite ?
Le président du BCB, qui renouvelle sa confiance en l’entraîneur Vladimir Ruzicic, espère voir arriver deux renforts au plus tard mardi prochain et la reprise du championnat à Nyon. Un joueur intérieur est particulièrement recherché. « Il y a des options de joueurs sans clubs et d’autres qui cherchent à partir. Une des priorités est mise sur le fait que ces joueurs soient disponibles rapidement », précise Grégory Franc. /mmi