Les basketteurs ajoulots ont subi une lourde défaite 101-69 à Massagno mardi soir et se retrouvent menés 2-0 en quart de finale des play-off. En l'absence de quatre joueurs majeurs, d'autres Jurassiens ont su se montrer au Tessin
Massagno a fait le break face au BC Boncourt. Les Tessinois ont dominé les Jurassiens 101-69 mardi soir à domicile et mènent désormais 2-0 en quart de finale des play-off de Swiss Basketball League. Le BCB a encaissé une nouvelle large défaite mais n'a pas de quoi rougir. En l'absence de quatre joueurs majeurs, blessés ou suspendus, plusieurs seconds couteaux sont sortis du lot. C'est le cas de Philippe Eyenga, auteur de 18 points et 8 rebonds. « J'ai beaucoup travaillé en dehors des entraînements », explique-t-il. Martins Igbanu suspendu, Marvin Nesbitt, Kevin Monteiro et Kiady Razanamahenin blessés, les jeunes Simon Ducommun, Nathanaël Boyer et Florian Emini ont aussi bénéficié de nombreuses minutes de jeu. Une situation loin d'être idéale pour la Red Team qui doit « bricoler », comme le dit l'entraîneur Etienne Faye. « On ne se prend pas la tête, on reste soudé. Il faut garder le plaisir de jouer », assure tout de même Philippe Eyenga.
Dos au mur
Le BCB est désormais dos au mur et devra s'imposer contre Massagno samedi dans le Chaudron (à vivre en direct sur RFJ dès 18h15) pour éviter l'élimination et la fin de saison. Mais l'écart avec Massagno, vainqueur du championnat régulier, est important et le miracle semble inaccessible. Alors que Massagno vise le titre, l'entraîneur tessinois Robbi Gubitosa estime « très important de conserver l'intensité à l'entraînement » malgré un adversaire jurassien un cran en-dessous. « Boncourt au complet, c'est une bonne équipe qui mérite de rester dans le top 6 », estime toutefois le technicien tessinois. Et justement du côté de l'effectif, Kiady Razanamahenina, qui souffre du genou, n'est pas certain de faire son retour au jeu samedi pour l'acte III. « A voir », précise l'entraîneur de la Red Team Etienne Faye. Le capitaine Marlon Kessler a lui donné des sueurs froides aux Ajoulots, sorti en plein match en se tenant la cuisse. Au final, plus de peur que de mal, certainement une « contracture », selon Etienne Faye, qui estime que son joueur pourra bien être aligné ce week-end.
« Dodo », irréductible supportrice
Dans la tribune de Massagno, une irréductible supportrice du BC Boncourt, la dernière à suivre les basketteurs ajoulots dans tous leurs déplacements, a donné de la voix. La Boncourtoise Dominique Freléchoux n'a manqué qu'un seul match de la Red Team à l'extérieur cette saison. Mardi, elle a fait le voyage au Tessin dans le bus avec les joueurs. Dominique Freléchoux vibre pour le BCB depuis les années 80, elle habite d'ailleurs à quelques mètres du Chaudron. « Je trouve ça dommage que les supporters ne suivent pas », regrette-t-elle. « Quand on est à fond, on n'y va pas juste dans les bons moments », explique encore la passionnée Dominique Freléchoux. La Red Team aura bien besoin d'elle et de tous ses supporters samedi dans le Chaudron pour tenter d'accrocher Massagno le plus longtemps possible. /mmi
Dominique Freléchoux, supportrice inconditionnelle
Le télégramme
Spinelli Massagno - BC Boncourt 101-69 (30-19 26-19 31-17 14-14)
Massagno, Nosedo.
Arbitres : Michaelides/Tagliabue/Papaioannou.
Spinelli Massagno : D.Mladjan (11 points), Williams (12), Bogues (10), Martino (9), Koludrovic (7),Kovac (4), Zoccoletti (12), Andjelkovic (4), Veri (0), James (14), Galloway (11), Stevanovic (7).
BC Boncourt : Brown (2 points), Eyenga (18), Ducommun (8), Steinmann (22), Emini (0), Boyer (6), Kessler (0), Kozic (13).
Retrouvez ici les statistiques détaillées du match
Résultats : Fribourg Olympic - Monthey-Chablais 97-76 (50-33); 2-0 dans la série. Lions de Genève - Nyon 74-68 (39-33); 2-0. Vevey Riviera - Union Neuchâtel 95-65 (43-34); 1-1.