LeBron James (38 ans) réfléchit à une possible retraite. La star des Los Angeles Lakers a laissé planer le doute sur son avenir après l'élimination des Lakers en demi-finale des play-off.
Un séisme pour l'heure de petite magnitude s'est produit en NBA, quand le géant des médias sportifs américains ESPN, par la voix d'un de ses reporters ayant échangé avec 'LBJ' dans une coursive de la Crypto.com Arena, a rapporté que la vedette réfléchissait à la possibilité de prendre sa retraite.
Quelques minutes plus tôt, James s'est montré cryptique en conférence de presse d'après-match, en répondant à une question sur la façon dont il entrevoyait la prochaine saison. 'Nous verrons ce qui se passera... Je ne sais pas. Je ne sais pas. j'ai beaucoup à penser pour être honnête. A titre personnel, pour ce qui est du basketball, j'ai beaucoup de choses à penser', a-t-il dit en conclusion d'une séquence qui n'avait jusque-là pas donné les signes avant-coureurs d'un tel questionnement.
Campagne 'stimulante'
La déception l'habitait naturellement après ce revers concédé 4-0 contre les Denver Nuggets, au bout d'un quatrième match où il a été héroïque. Il a ainsi inscrit 31 de ses 40 points dans la seule première période, battant son record personnel en la matière.
Mais il a aussi dit que cette campagne de play-off avait été 'stimulante', après avoir longtemps été hors course durant la saison régulière. 'Je pense que ça s'est bien passé, même si je n'aime pas dire que c'est une année réussie parce que je ne joue pas pour autre chose que gagner des titres à ce stade de ma carrière', a-t-il expliqué.
Il reste deux années de contrat à 'LBJ' avec les Lakers, dont la dernière est en option. Or, il a toujours clamé son souhait de rester un basketteur jusqu'à au moins 40 ans, afin de jouer avec ou contre son fils aîné Bronny. Ce dernier, qui va entamer sa première saison universitaire à l'Université de Californie du Sud (USC), aura l'âge réglementaire pour être éventuellement drafté en NBA lors de la campagne 2024-2025.
/ATS