Olympic-Lions: comme on se retrouve

Finale de rêve chez les messieurs dans la Patrick Baumann Swiss Cup: Fribourg Olympic défiera ...
Olympic-Lions: comme on se retrouve

Olympic-Lions: comme on se retrouve

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Finale de rêve chez les messieurs dans la Patrick Baumann Swiss Cup: Fribourg Olympic défiera en effet les Lions de Genève samedi dès 17h30 à la halle St-Léonard.

L'affiche est alléchante, et bien connue des amateurs de basket helvétique. Trois des six précédentes finales de Coupe ont d'ailleurs opposé Olympic et les Lions. Les deux meilleures équipes du pays pourraient en outre se retrouver dans quelques jours en finale des play-off, où les Lions auraient l'avantage du terrain.

Pression sur les Fribourgeois

Genève fait figure de favori. Bien sûr, les joueurs du coach Andrej Stimac (ex-assistant de Petar Aleksic à Olympic) restent sur une défaite face à Fribourg, subie le 10 avril au Pommier (75-82). Mais l'enjeu était alors bien plus grand pour les Fribourgeois, qui voulaient arracher la 2e place de la phase préliminaire à Massagno.

Olympic y est finalement parvenu. Mais Arnaud Cotture et ses équipiers n'ont certainement pas effacé de leur mémoire les trois revers essuyés en trois matches face aux Lions plus tôt dans la saison. Surtout celui subi le 13 mars en demi-finale d'une SBL Cup que Genève allait s'adjuger le lendemain.

La pression sera donc plus grande sur les épaules des Fribourgeois, qui détenaient le seul trophée attribué en 2020. Olympic a certes gagné ses trois dernières finales de Coupe, dont deux face aux Lions (2016 et 2019). Mais la troupe de Petar Aleksic reste sur un échec dans une finale jouée à Fribourg, consommé en 2014 face aux Lions.

Elfic pour un deuxième triplé

Chez les dames, Elfic Fribourg se mesurera à Genève Elite (14h30) avec en ligne de mire un deuxième triplé Championnat/Coupe/SBL Cup après celui de 2018. Mais Elfic a également connu la défaite pour sa dernière finale de Coupe disputée à domicile, en 2015 face à Hélios. Les Fribourgeoises ont même perdu quatre des cinq dernières finales de Patrick Baumann Swiss Cup.

Un échec semble néanmoins vraiment inconcevable cette fois-ci pour les protégées du coach Romain Gaspoz, invaincues sur la scène nationale depuis la finale de la SBL Cup 2020 (38 victoires de suite). Marielle Giroud et ses équipières ont qui plus est battu Genève Elite avec au moins 19 points d'écart dans leurs quatre duels livrés cette saison.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus