La plus grande course cycliste du monde fera escale dans le Territoire de Belfort et en Alsace l’été prochain. Les Jurassiens qui pratiquent le cyclisme connaissent bien les routes qui seront empruntées.
Les amateurs jurassiens de cyclisme ont accueilli la présentation du Tour de France avec le sourire. Jeudi, le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme a dévoilé les contours de l’édition 2026. Et il a fait la part belle au Territoire de Belfort et à l’Alsace. Le vendredi 17 juillet, les coureurs partiront de Dole pour arriver à Belfort, en passant notamment par le Ballon d’Alsace. Le lendemain, le peloton effectuera ses premiers coups de pédale à Mulhouse avant de passer par le Col du Haag puis d’arriver au Markstein. C’est une aubaine pour les cyclistes de notre région : « C’est super, j’a appris la nouvelle avec grand plaisir », sourit Christophe Rérat, ancien président et toujours membre actif du Groupe Sportif Ajoie. Le club ajoulot a d’ailleurs l’habitude de s’entraîner sur les routes frontalières pour profiter d’un « super paysage » et de routes « qui ne sont pas très fréquentées. » Christophe Rérat est convaincu que « tous les amateurs jurassiens de cyclisme iront repérer ces routes vosgiennes les jours qui précéderont la course. » Les drapeaux de notre canton devraient en tout cas flotter en masse aux abords de ces étapes du prochain Tour de France. On en salive ! /mle-jpi











