Le FC Bassecourt reprend les choses sérieuses ce week-end. L’équipe de 1re Ligue de football commence le championnat samedi soir avec la réception de Schötz, une formation qui a fini en milieu de classement la saison passée. Après une première saison où il s’est maintenu dans les dernières journées, le FCB vise à pérenniser son aventure à cet échelon. Le président, Albert Lusa, ne dira pas le contraire : « On veut s’en sortir le plus vite possible et pourquoi pas jouer encore mieux que le ventre mou du classement ». Le décor est planté. Bassecourt jouera, osera, avec la volonté de se maintenir et la prétention de faire encore mieux. Le contingent vadais a passablement évolué cet été, avec des départs qui laissent un vide dans le vestiaire, tels que ceux du gardien Beat Weber ou de l’artificier, Valentin Hayoz. Malgré la perte de certains éléments importants, Albert Lusa se veut confiant : « Nous avons cette saison un contingent de 21 joueurs qui se valent plus ou moins. L’effectif est davantage homogène par rapport à la saison dernière », clame le boss des Grands-Prés.
Place à la jeunesse
La troupe à Anthony Sirufo sera jeune, très jeune. Plus de 80% de l’effectif a en effet 25 ans ou moins. Albert Lusa relativise toutefois et estime que son club a engagé « des joueurs qui étaient expérimentés dans leurs clubs, à des échelons plus bas ». Il souligne également les côtés positifs de l’insouciance et de la fougue de la jeunesse : « Ces jeunes ont une envie folle, ils bouffent le gazon », s’exclame le président du FCB. /mle
Les mouvements de l'entre-saison au FC Bassecourt
Les départs
Valentin Hayoz (FC La Chaux-de-Fonds), Beat Weber (arrêt de la compétition), Francis Sarret (FC Courtételle), Nader Bouzenna (FC Fribourg), Elliot Mayer (arrêt de la compétition), Stéphane Blanc (?), Aleksandar Rmus (?).
Les arrivées
Glodie Lissaau (FC Develier), Nolan Erard (SR Delémont), Jérémy Ducommun (FC Moutier), Nathan Ducommun (FC Courtételle), Eray Oezsarik (FC Courroux), Vincent Meige (SR Delémont), Devrim Barkin (Altkirch (FR)), Bastien Jerent (Illzach Modenheim (FR)).