Fini les vacances pour les footballeurs de 2e ligue interrégionale. Le FC Moutier, le FC Tavannes/Tramelan et le FC Cornol – La Baroche entament le championnat ce week-end. Avec trois équipes issues de la région, dont le promu ajoulot, ce groupe 3 de 2e ligue interrégionale aura davantage l’accent jurassien que par le passé.
La première journée de championnat offrira d’ailleurs un beau derby entre Moutier et Tavannes/Tramelan au Novimmob Stadium dimanche à 15h30. Chez les « bleu et blanc », l’été a été mouvementé avec l’arrivée de huit nouveaux joueurs, pour cinq départs. Un mercato marqué par l’apport d’une touche régionale, avec notamment le retour d’anciens joueurs ou l’intégration d’éléments de la 2e équipe afin de favoriser un meilleur collectif. L’effectif sera dirigé par un nouvel entraîneur, Alain Villard, ancien technicien du FC Aurore Bienne. Selon le vice-président du FCM, Christophe Nicoulin, le club prévôtois visera le haut du classement, sans toutefois parler de promotion.
Christophe Nicoulin évoque les débuts délicats du nouvel entraîneur Alain Villard
On n’hésite pas, en revanche, à parler de « maintien » du côté du FC Tavannes/Tramelan et du FC Cornol – La Baroche. Le club du Jura bernois, 9e la saison dernière, va d’ailleurs démarrer sa saison avec quelques interrogations après une préparation perturbée par les vacances. Son entraîneur Steve Langel mise surtout sur son centre de formation et les jeunes du cru pour compenser les départs de trois joueurs. Les nouvelles recrues seront encadrées par une ossature expérimentée, mais auront besoin de temps pour s’acclimater à la 2e ligue interrégionale.
L'entraîneur du FCTT Steve Langel évoque les objectifs
Le défi sera encore plus grand pour les jeunes joueurs de Cornol – La Baroche, fraîchement promus. « Il y a de l’excitation, et aussi un peu de crainte. On espère que la marche ne sera pas trop haute et que l’on n’est pas monté trop vite », confie l’ancien président du club Willy Martin qui prête encore main forte au comité en attendant sa succession. La nouvelle locomotive du football ajoulot n’a pas fait de folie durant l’été et comptera sur l’effectif ayant décroché la promotion. Un défenseur d’expérience, Karim Ziouane en provenance de Courgenay, et l’enfant du village Valentin Hayoz sont tout de même venus garnir les rangs du FCC pour tenter d’arracher le maintien. C’est un duel chez un autre promu, Subingen, qui attend Cornol – La Baroche pour son premier match. L’occasion de se jauger et, pourquoi pas, de récolter les précieux premiers points. /jpi