L’opération maintien commence pour le FC Bassecourt

Le club de 1re Ligue de football reprend l’entraînement mardi soir après la pause hivernale ...
L’opération maintien commence pour le FC Bassecourt

Le club de 1re Ligue de football reprend l’entraînement mardi soir après la pause hivernale. Il disputera cinq matches de préparation pour tester son nouvel effectif avant la reprise prévue le 2 mars

Le printemps s'annonce intense pour Anthony Sirufo et ses joueurs du FC Bassecourt. (Photo: archives) Le printemps s'annonce intense pour Anthony Sirufo et ses joueurs du FC Bassecourt. (Photo: archives)


Le FC Bassecourt remet l’ouvrage sur le métier. L’équipe de football de 1re Ligue reprend l’entraînement mardi soir en vue de la 2e partie du championnat. Elle l’attaquera dans la peau de la lanterne rouge, avec deux points de retard sur la barre. Les Jurassiens auront l’avantage de disputer quatre de leurs six premiers matches à domicile, à commencer par la venue du 2e du classement, Black Stars, le 2 mars. 

Les Vadais ne vont donc pas ménager leurs efforts lors de cette préparation. Ils auront désormais droit à trois entraînements par semaine jusqu’à la reprise, soit autant qu’en pleine saison. Une 4e séance facultative sera aussi organisée pour les plus volontaires. Au menu : travail foncier, principalement. Les Jurassiens devront retrouver endurance et résistance grâce à des exercices de force et de vitesse. 

Histoire de retrouver le rythme ballon au pied, le FCB disputera aussi cinq matches amicaux, en déplacement sur des terrains synthétiques. Enfin, les « jaune et noir » partiront en camp d’oxygénation aux Franches-Montagnes du 15 au 17 février. Marche, ski de fond, raquettes et même fondue sont au programme afin de resserrer les liens de l’équipe

Du changement au sein de l’effectif

L’effectif de l’entraîneur Anthony Sirufo a connu du mouvement pendant la trêve hivernale. Il y a tout d’abord cinq joueurs qu’on ne reverra pas aux Grands-Prés ce printemps. Le FCB se sépare de Mevludin Cuskic, Merveil Kiese et Ewembe Lokwa. Ces éléments ne donnaient pas satisfaction aux dirigeants vadais, selon le directeur sportif Fabrice Ribeaud. Quant à Alessio Sacconi et Adrien Bastian, ils ont choisi de prendre du recul pour raisons professionnelles.

Ces départs sont compensés par trois arrivées. Le défenseur Fabio Aran Garcia passe de la 2e à la 1re équipe. Axel et Joris Gester, joueurs défensif et offensif, feront, eux aussi, leurs débuts en 1re Ligue. Ces jumeaux âgés de 19 ans ont fait leurs classes juniors à Sochaux, au sein du Team Jura, puis avec Neuchâtel Xamax. Ils ont disputé le premier tour avec le FC Bure en 3e ligue. Les « jaune et noir » pourront, par ailleurs, compter sur le retour au jeu de Charlie Mobili et Sofiane Jennane en pleine possession de leurs moyens. 

À noter que le FC Bassecourt va aussi tester un défenseur et un attaquant qui évoluent en France voisine lors de ses deux premiers matches de préparation. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus