Ils ont hâte de renouer avec la compétition. Le FC Moutier, le FC Cornol – La Baroche et le FC Tavannes/Tramelan entament ce week-end la deuxième partie de leur championnat de 2e ligue interrégionale. Tous ont faim de football. Les entraîneurs affichent leur satisfaction au terme de la période hivernale, alors que les effectifs ont peu changé. Tour d’horizon des trois clubs, dans l’ordre du classement.
« Tout est possible » pour le FC Moutier
4e du classement, le FC Moutier aborde ce 2e tour avec « un contingent restreint », de l’aveu d’Alain Villard. L’entraîneur prévôtois déplore les départs de Davy Stadelmann (SR Delémont II), Gilian Ren (FC Courrendlin) et Louis Madjia (écarté du club pour raisons disciplinaires), alors qu’il accueille le gardien Breogan Espasandin (FC Aurore Bienne) et l’attaquant Stefan Todorovic (FC Tavannes/Tramelan). « Je dormirais plus tranquillement si on avait pu réaliser encore un ou deux transferts », avance le technicien des « bleu et blanc ».
Malgré cela, le FCM « a bien pu se préparer. Les joueurs sont prêts physiquement », selon Alain Villard. Pour autant que l’effectif ne rencontre pas de pépin, l’homme fort de Chalière vise ainsi le podium, voire la 1re place ce printemps. Il veut s’appuyer sur une plus grande maîtrise du ballon et une meilleure construction du jeu depuis l’arrière pour y parvenir. « En football, tout est possible », dit-il en référence aux sept points qui séparent sa formation du leader Muttenz.
La jeunesse du FCC pour assurer le maintien
Le FC Cornol – La Baroche affiche confiance plus mesurée. La préparation a été difficile. Thierry Payet a dû composer avec plusieurs étudiants dans son groupe. « Certains ne se sont entraînés qu’une fois par semaine en raison de leurs examens », déplore l’entraîneur ajoulot. Il s’attend à quelques difficultés au niveau physique ce printemps, mais est persuadé que son équipe a progressé dans la tactique et dans le jeu cet hiver. « Le FCC de ce printemps devrait être meilleur que celui de l’automne », lance-t-il. De quoi permettre au néo-promu d’assurer le plus rapidement possible son maintien. 8e du classement, Cornol possède huit points d’avance sur la barre. « Il nous faudra certainement au moins engranger 14 points pour nous en sortir », prévoit Thierry Payet. Il fera toujours confiance aux jeunes et au même groupe que l’automne dernier. Aucun mouvement n’est annoncé en Ajoie.
TT sans son capitaine
Le FC Tavannes/Tramelan n’a pas non plus été très actif sur le marché des transferts. Le seul départ de Stefan Todorovic (FC Moutier) n’a pas été compensé. « On fait confiance aux joueurs en place », clame Steve Langel. L’entraîneur des « sang et or » devra se passer des services de son capitaine Yannick Tellenbach, ligaments croisés déchirés et saison terminée. « On avait un contingent assez étoffé, on arrive à absorber ces défections », poursuit-il.
Le chef de fil de TT a constaté une « réjouissante progression des jeunes » cet hiver. « Ils peuvent prétendre à une place dans le onze de base et j’espère que les vieux sentent leur souffle dans le dos », ajoute Steve Langel, tout en espérant que ça poussera l’ensemble de son groupe à se surpasser. Car en étant 9e de la hiérarchie avec huit points d’avance sur la barre, Tavannes/Tramelan devra assurer son maintien ce printemps. « Il nous faut en tout cas 30 points pour nous sauver », prévoit l’entraîneur. Des points qu’il entend bien engranger le plus tôt possible pour ne pas revivre le scénario de l’automne où son équipe avait attendu le 5e match pour débloquer son compteur.
Un derby est au programme de cette reprise entre Tavannes/Tramelan et Moutier samedi à 16h à Tramelan. Cornol – La Baroche évoluera dimanche à 15h sur sa pelouse face à Subingen. /msc