Un derby sans vainqueur

Le FC Cornol - La Baroche et le FC Tavannes/Tramelan n’ont pas pu se départager dimanche en ...
Un derby sans vainqueur

Le FC Cornol – La Baroche et le FC Tavannes/Tramelan n’ont pas pu se départager dimanche en se quittant dos à dos 1-1 suite à l’égalisation ajoulote tombée à la 95e

A l'image de ce duel entre Pierre Burri (en rouge) et Hervé Tschanz, les débats ont été engagés jusqu'au bout samedi entre le FCC et « TT » . (Photo: Georges Henz) A l'image de ce duel entre Pierre Burri (en rouge) et Hervé Tschanz, les débats ont été engagés jusqu'au bout samedi entre le FCC et « TT » . (Photo: Georges Henz)

Le FC Cornol – La Baroche frustre le FC Tavannes/Tramelan. Les deux formations se sont quittées sur un match nul 1-1 (0-1) dimanche après-midi en Ajoie. Ce premier derby du printemps en 2e ligue interrégionale de football a été indécis jusqu'au bout. Le FCC a en effet attendu les derniers instants de la partie pour accrocher ce score de parité face à de vaillants Jurassiens bernois. 

 

Cornol démarre fort…mais se fait surprendre

Devant un public nombreux, les locaux ont démarré la rencontre en trombe. Ils auraient pu ouvrir le score après 30 secondes de jeu. Hervé Tschanz, trouvé seul aux cinq mètres sur un centre en retrait, n’est toutefois pas parvenu à cadrer sa frappe. Les Ajoulots ont alors continué sur leur lancée en prenant véritablement le contrôle du ballon. Ils ont eu l’occasion de planter la première banderille à plusieurs reprises, mais la précision n'était pas au rendez-vous, à l’image de Jordan Loutenbach, qui manquait son affaire alors qu’il pouvait se présenter seul face à Anthony Geiser (19e). « TT » a alors profité de la contre-attaque qui a suivi pour ouvrir la marque. Trouvé dans son couloir gauche, Benjamin Mercier s'est saisi de l'espace qui s’offrait à lui pour armer une frappe de 25 mètres qui est allée se loger en pleine lucarne (20e). Alexandre Oudot, le portier ajoulot, n'a pu esquisser le moindre geste tant l’envoi était puissant et précis. Cette réussite a mis un coup au moral des hommes de Thierry Payet en même temps qu’elle a réveillé les visiteurs. Les protégés de Steve Langel ont alors mis le nez à la fenêtre et les débats se sont équilibrés. Malgré plusieurs possibilités de part et d'autre, le score est toutefois resté identique jusqu'à la mi-temps.

 

Le FCC pousse, « TT » finit par craquer

Les deux équipes sont revenues sur le pré avec une envie décuplée. Les actions se sont enchaînées sur un rythme intense. Gaëtan Habegger a d'ailleurs cru donner deux longueurs d’avance à ses couleurs, mais ce dernier était signalé en position de hors-jeu (57e). Ce but annulé a eu valeur d’électrochoc pour les Ajoulots. Ils ont alors mis une énorme pression sur la cage d’Anthony Geiser dans la dernière demi-heure. Les hommes de Thierry Payet ont eu pléthore d’opportunités d’égaliser, mais Tavannes/Tramelan semblait avoir la baraka. Et même lorsque Hamza Chouabi pensait avoir marqué, c’est le drapeau de l’arbitre assistant qui venait signaler une position de hors-jeu de l’attaquant ajoulot (89e). On croyait définitivement se diriger vers une défaite du FCC quand Ghuist Gouffran a manqué le cadre seul à un mètre des buts dans ce qu’on pensait être la dernière occasion du match (90e+4). Les Ajoulots ont toutefois eu la force d’obtenir un dernier corner à la suite de ce raté. Le capitaine du bateau ajoulot Lionel Martin est alors surgi de la mêlée pour placer une tête victorieuse dans les dernières secondes de la partie (90e+5). L'arbitre a d'ailleurs mis un terme à la rencontre à la suite de cette égalisation. Une égalisation pas illogique tant la domination des locaux était évidente dans cette seconde période. 

Ce match nul fait redescendre les deux équipes d’un rang au classement. Le FCC occupe désormais la 9e place, juste devant le FCTT. Les deux clubs possèdent neuf points d’avance sur la barre et un match de moins au compteur. /ygo

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus