Les deux équipes au coude-à-coude…avant un coup du sort
Les 22 acteurs ont entamé la partie pied au plancher. Même si ce sont les locaux qui ont d'emblée fait le jeu, les visiteurs étaient à l’affût de la moindre brèche. Ils ont d’ailleurs failli ouvrir la marque à la 8e minute, à la suite d’une mésentente entre le portier ajoulot et son défenseur, mais Renaud Pheulpin pouvait sauver sur la ligne. Les « Verts » n’ont toutefois pas tenu compte de l’avertissement et ont capitulé 14 minutes plus tard après une action similaire. Leur gardien François Vallat, issu de la deuxième garniture du club, a, cette fois-ci, été au centre d’une incompréhension grossière avec Maxime Vacca. Sur une balle en retrait, les deux joueurs se sont regardés sans que l'un des deux n'intervienne pour dégager. Le meneur de jeu bernois Yally Cordeiro était là pour se saisir de l’offrande et crucifier Vallat (22e). Pas abattus pour autant, les locaux ont immédiatement réagi après ce but « gag » et se sont offerts plusieurs grosses occasions, mais ni Franck Quiquerez (31e), ni Kevin Lotz (32e), ni Yoann Vaudrey (42e) ne sont parvenus à surprendre le portier bernois.
Une seconde mi-temps à sens unique
Après le thé, Haute-Ajoie a d’emblée repris les rênes. Maël Rebillot a testé les réflexes du cerbère visiteur d’un bel enroulé, mais ce dernier était encore à la parade (47e). Les efforts des Ajoulots n’ont toutefois pas tardé à payer. A la 53e, Yoann Vaudrey pouvait se présenter en un-contre-un face au dernier rempart lyssois, mais l’attaquant des « verts » s'est fait sécher par le défenseur à ses trousses avant de pouvoir armer sa frappe. L’arbitre a donc logiquement indiqué le point de penalty. Julien Belz s’est chargé de remettre les équipes à égalité en réussissant un contre-pied parfait (54e). Revigorés par cette réussite, les hommes de président Eric Quiquierez ont redoublé d’intensité. Franck Quiquerez a eu l’occasion de donner une longueur d’avance à ses couleurs, mais le buteur attitré de la Férouse, un peu excentré, a manqué son face-à-face (58e). Julien Belz s’est aussi retrouvé face au gardien peu après, mais un défenseur lyssois était là pour lui ôter in-extremis le ballon des pieds (76e). En toute fin de match, le FCHA a encore eu deux grosses possibilités de faire trembler les filets.
Le match retour de ces finales de promotion en 2e ligue a lieu samedi prochain du côté de Lyss (18h). C’est déjà acquis, les protégés d’Emmanuel Giupponi seront privés de leur meilleur buteur Franck Quiquerez, suspendu pour un carton jaune reçu dans les arrêts de jeu. A l’inverse, les Bernois devraient enregistrer le retour de leur « canonnier » Nishath Sathananthan (43 buts en 22 matches de championnat), absent samedi pour raisons familiales. /ygo