Le retour d’un derby ajoulot

Le FC Courgenay rejoint le FC Cornol-La Baroche dans le championnat de 2e ligue interrégionale ...
Le retour d’un derby ajoulot

Le FC Courgenay rejoint le FC Cornol-La Baroche dans le championnat de 2e ligue interrégionale qui s’ouvre ce week-end. Les deux clubs jurassiens visent une place dans le milieu du tableau alors que Moutier et Tavannes/Tramelan cherchent à atteindre les sommets

Hervé Tschanz et le FC Cornol-La Baroche (en jaune) vont entamer leur saison par un derby ajoulot face au néo-promu Courgenay. Hervé Tschanz et le FC Cornol-La Baroche (en jaune) vont entamer leur saison par un derby ajoulot face au néo-promu Courgenay.

Le football ajoulot se refait une place au soleil en 2e ligue interrégionale. Deux clubs vont entamer ce week-end leur championnat. C’est une première depuis cinq saisons (Alle et Porrentruy militaient dans à ce niveau lors de l’exercice 2013/2014). Le FC Cornol-La Baroche et le FC Courgenay vont même s’affronter samedi en lever de rideau à 18h à Cornol. Les Barotchais s’attaquent à leur deuxième saison dans cette catégorie de jeu, ce qui ne leur offre aucune garantie aux yeux de leur entraîneur Thierry Payet. « On sait que la deuxième saison est toujours plus difficile, mais on a encore une marge de progression », dit-il. S’il a été compliqué « de faire une bonne préparation », l’homme fort du Stade Communal veut voir son équipe accrocher le milieu du tableau. « On a une bonne base, tant tactiquement que techniquement », se plaît-il à souligner.

Thierry Payet : « On a encore une marge de progression »

Thierry Payet veut porter son FC Cornol-La Baroche dans le milieu de la hiérarchie. Thierry Payet veut porter son FC Cornol-La Baroche dans le milieu de la hiérarchie.

Un promu aux dents longues

Aux côtés de Cornol-La Baroche, le FC Courgenay fera ses tous premiers pas en 2e ligue interrégionale. Les Oies s’apprêtent à faire un saut dans l’inconnu, sans pour autant abandonner leurs valeurs. « Jouons pour gagner et faire des résultats, gardons notre jeu, faisons-nous plaisir et continuons à progresser », lâche Philippe Djakoni. L’entraîneur ajoulot estime avoir « un groupe qui peut répondre à n’importe quelle exigence », un groupe qui est la force de son équipe. « L’individualité se met au service du collectif » au FC Courgenay. Dès lors, le néo-promu se veut ambitieux pour sa découverte de la 2e ligue interrégionale. « C’est un manque de respect pour mes joueurs de leur dire qu’on va essayer de se maintenir. Ce n’est pas être hautain que de dire qu'on a des ambitions. Si on perd, on perdra contre plus fort que nous », détaille Philippe Djkakoni.

Philippe Djakoni entend bien éviter la douche froide pour la toute première saison du FC Courgenay en 2e ligue interrégionale. Philippe Djakoni entend bien éviter la douche froide pour la toute première saison du FC Courgenay en 2e ligue interrégionale.

Philippe Djakoni : « On a un groupe qui peut répondre à n’importe quelle exigence »

Moutier espère le champagne

Les deux clubs jurassiens croiseront les crampons de deux formations du Jura bernois dans cette saison 2019/2020. Le FC Moutier ne cache pas ses ambitions. Après « une très bonne préparation », de l’aveu de l’entraîneur Alain Villard, le 3e du dernier exercice veut aller chercher la promotion. « C’est l’objectif », confirme le technicien prévôtois qui précise que « quand j’entraîne, c’est pour être 1er du championnat ». Les dirigeants des « bleu et blanc » partagent cette vision et veulent clairement accéder à l’échelon supérieur. Pour y parvenir, Alain Villard voit deux axes principaux de travail : l’efficacité offensive et la réduction du nombre de matches nuls. Le FCM était en effet le recordman du partage de l’enjeu la saison dernière.

Alain Villard, l'entraîneur du FC Moutier, regarde vers la 1re Ligue. Alain Villard, l'entraîneur du FC Moutier, regarde vers la 1re Ligue.

Alain Villard : « Quand j’entraîne, c’est pour être 1er du championnat »

Un podium pour TT ?

Des ambitions, le FC Tavannes/Tramelan en nourrit également. Il entend encore progresser, lui qui a terminé à la 5e place la saison dernière. « Il faut toujours vouloir faire mieux », lance Steve Langel. L’entraîneur des « sang et or » rappelle que l’arrêt de Kevin Studer ne sera pas simple à compenser. « Il y a des jeunes qui ont intégré le contingent. À eux de montrer qu’ils ont aussi des qualités et qu’ils sont capables de suivre le rythme », prévient l’homme fort du FCTT. Il en est persuadé, « si tout le monde tire à la même corde, on est capable de faire de grandes choses ».

Steve Langel : « Progresser, c’est finir 4e, 3e, voire plus haut »

Steve Langel compte mener le FC Tavannes/Tramelan dans le haut du tableau. Steve Langel compte mener le FC Tavannes/Tramelan dans le haut du tableau.

Pour la rentrée des classes, Tavannes/Tramelan accueille Köniz samedi à 16h à Tramelan. Moutier va patienter jusqu’à dimanche pour recevoir la visite de Liestal à 15h30. /msc

Les transferts du FC Cornol-La Baroche

Arrivées : Romain Beuchat (juniors A), Nader Bouzenna (Richemont), Maxime Cattin (juniors A), Thibaut Erard (juniors A), Ismaïl Ji (Bassecourt), Estéban Mahon (juniors A), Sven Mahon (juniors A) et Adrien Stächeli (juniors A).

Départs : Johan Garcia (Bassecourt), Lionel Martin (Bassecourt) et Loïc Steullet (Bassecourt).

Les transferts du FC Courgenay

Arrivées : Tim Baudry (Strasbourg), Arthur Broyot (Courtételle), Antonio Chiquet (Bassecourt), Emile Daucourt (juniors), Sidy Dieng (Old Boys), Egzon Loshi (Diaspora) et Jean-Philippe Makome (St-Imier).

Départs : Yvan Olei (Bure) et Ousmane Sy (Audincourt).

Les transferts du FC Moutier

Arrivées : Joël Agmagma (Bienne), Julien Faivre (2e équipe), Hasan Gashi (Court), Matthias Moltenis (Belfort), Samir Morina (Bévilard-Malleray), Rinor Rashiti (Diaspora) et David Stefanizzi (Courroux).

Départs : Yannick Schmid et Djemel Zerkoum (restent à disposition du club).

Les transferts du FC Tavannes/Tramelan

Arrivées : Saverio Donzé (juniors A), Loïc Dubois (Franches-Montagnes), Maxime Eschmann (juniors A), Thomas Girardi (Xamax M17), Léandro Henriques (juniors A), Damien Kelvin (Xamax M17) et Nicolas Strahm (juniors A).

Départs : Pierre Burri (2e équipe), Jonas Houmard (Court) et Kevin Studer (arrêt).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus