Vainqueur 3-0 du KF Tirana, Young Boys a décroché son ticket pour la phase de poules de l'Europa League. Le FC Bâle a en revanche échoué en barrage, s'inclinant 3-1 à domicile face au CSKA Sofia.
Triple champion de Suisse en titre, YB a donc su rebondir sur la scène européenne, quinze jours après avoir bu la tasse (3-0) à Herning face à Midtjylland au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions. Mais les joueurs du coach Gerardo Seoane n'ont pas eu la partie facile jeudi.
Le KF Tirana, qui avait offert une belle résistance à l'Etoile Rouge Belgrade au 2e tour qualificatif de la C1 (défaite 1-0), n'était pas venu que pour défendre. Ainsi, les Albanais auraient pu ouvrir la marque à la 10e minute, mais le tir à bout du Brésilien Elton Cale a été repoussé par un von Ballmoos attentif.
L'équipe entraînée par l'ex-portier du Nigeria Emmanuel Egbo a ensuite subi la domination bernoise. Young Boys, peu inspiré à l'approche du but adverse, ne s'est toutefois que rarement montré dangereux en première période. Jusqu'à l'ouverture du score, signée Christian Fassnacht de la tête (42e).
Les Bernois se sont en revanche très vite mis à l'abri au retour des vestiaires. Muet au cours des trois derniers matches, Jean-Pierre Nsame a retrouvé le chemin des filets à la 52e. Le Camerounais a surgi pour reprendre le cuir après qu'un tir de Ngamaleu, passeur décisif sur le 1-0, avait été repoussé par le gardien de Tirana.
Le 3-0, également signé Nsame (64e), a scellé l'issue de cette rencontre. YB s'est même retrouvé à onze contre dix à la 67e et a donc tranquillement pu gérer les dernières minutes. Les Bernois connaîtront vendredi déjà leurs adversaires de la phase de poules, dont la phase de poules débutera le 22 octobre.
Rodrigues le bourreau
Sorti en quart de finale de l'édition 2019/2020 le... 11 août dernier, le FC Bâle ne participera donc pas à la fête cette saison. A la peine en ce début d'exercice 2020/2021, les Rhénans ont pourtant ouvert la marque face au CSKA Sofia, Cabral transformant à la 53e minute un penalty sifflé pour une faute sur Pululu.
Mais les hommes de l'entraîneur Ciriaco Sforza, à la peine en Super League avec un seul point conquis en deux matches, n'ont pas pu préserver ce maigre avantage pourtant mérité. Le CSKA Sofia a renversé totalement la vapeur dans les vingt dernières minutes de jeu sur un doublé de Tiago Rodrigues (72e et 88e) et une réussite d'Ahmedov au bout des arrêts de jeu.
/ATS