Plusieurs matches se tiendront devant du public ce week-end dans la région après des mois sans compétition. Maximum 300 personnes, masquées et assises, peuvent assister aux rencontres. Réaction d’un club et de l’AJF
Des règles sanitaires strictes pour la reprise du football amateur. De nombreuses équipes de la région retrouvent la compétition ce week-end après plusieurs mois de disette. Une contrainte majeure plane sur les clubs : 300 spectateurs peuvent assister aux matches au maximum. Ils doivent être masqués et assis pour les compétitions des actifs, selon le concept de protection de l’Association suisse de football. Lors des matches juniors, les spectateurs ne sont pas tenus de s’asseoir.
Le FC Courroux réagit
Pour la présidente du FC Courroux, les mesures sanitaires sont compliquées à appliquer. Sa première équipe masculine évolue en 2e ligue. « On n’a pas la capacité d’accueillir 300 personnes assises », réagit Alexandra Boinay. « On est déjà très content de reprendre mais on s’attendait à d’autres mesures qui nous auraient permis d’accueillir plus de monde », précise-t-elle.
Alexandra Boinay, présidente du FC Courroux : « Ce qui m’embêterait le plus c’est de refuser des personnes à l’entrée du stade »
L’AJF demande du bon sens
Le concept de protection n’est pas facile à appliquer et le bon sens doit primer, selon Patrick Wäspe, responsable de la commission de jeu de l’Association jurassienne de football qui admet que les règles ne sont « pas claires ».