Plus d’expérience et une offensive renforcée, voilà ce qui caractérise le mercato des SR Delémont en vue du deuxième tour de 1re Ligue de football. Le club delémontain a annoncé dimanche soir six arrivées et trois départs, dont l’actuel meilleur buteur Labinot Haziri (7 buts en 13 matches) qui retourne à Langenthal. « Sa situation était compliquée car il avait de gros trajets pour venir à l’entraînement, il y avait aussi la barrière de la langue puisqu’il ne parle pas du tout le français. En match et à l’entraînement, on remarquait un manque de confiance. Labinot est venu me dire que c’était compliqué, on a préféré arrêter », justifie le co-entraîneur des SRD Armend Gashi. Florian Jacquel et Bryan Zola, eux, iront chercher davantage de temps de jeu du côté du FC Diaspora en 2e ligue.
De l’expérience avec Ummel, Benhaddouche et Mapwata
Au rayon des renforts, les SRD ont attiré trois joueurs expérimentés avec le gardien Marc Ummel de La Chaux-de-Fonds (1re Ligue) et ancien joueur du FC Bassecourt, l’ailier de Bassecourt Mehdi Benhaddouche qui revient au club six mois après l’avoir quitté ainsi que l’attaquant chaux-de-fonnier Kevin Mapwata auteur de 7 buts en 12 matches lors du premier tour. « On a vu sur la première phase que l’on avait une équipe très jeune qui manquait parfois d’expérience. C’était donc important d’aller chercher des joueurs avec un eu plus de vécu. On a vu aussi qu’on avait beaucoup d’occasions de buts, dont on voulait aussi des joueurs offensifs pour avoir un peu de profondeur sur le banc », commente Armend Gashi qui a réalisé ce mercato de concert avec son nouveau binôme Patrick Sylvestre et le directeur sportif Frédéric Montefusco. Trois éléments plus jeunes figurent dans les recrues à l’image du milieu défensif Matteo Cesca de La Chaux-de-Fonds, Théo Guil et Antoine Rossé de Courtételle, ce dernier venant d’inscrire 8 buts en 12 matchs de 2e ligue interrégionale.
Armend Gashi : « Avec ces arrivées, on peut atteindre les finales »
« Notre philosophie va rester la même, portée vers l’avant. On est à 5 points des deux premières places, et je pense qu’avec ces quelques arrivées on peut atteindre notre objectif de disputer les finales. Je pense que le plus dur est fait, on est dans le bon wagon, ça devrait être un peu plus facile pour nous maintenant que les nombreux changements de l’été dernier sont digérés », espère Armend Gashi. Les Delémontains reprendront l’entraînement le 10 janvier et disputeront six matches amicaux avant la reprise du championnat prévue le 5 mars. Un camp d’entraînement à Alicante en Espagne est prévu du 19 au 23 février avec deux oppositions dont les adversaires restent à déterminer. /jpi
Armend Gashi évoque le départ de Labinot Haziri
Le calendrier des matches amicaux
Dimanche 23 janvier à 15h00 : SRD - Concordia Bâle
Samedi 29 janvier à 15h30 : SRD - Courtételle
Samedi 5 février à 15h00 : SRD - Old Boys
Du samedi 19 février au mercredi 23 février : Camp d’entraînement à Alicante (Espagne) avec deux matches contre des adversaires à déterminer.
Samedi 26 février à 14h00 : SRD - Echallens
Le mercato des SRD
Arrivées
Marc Ummel, gardien (FC La Chaux-de-Fonds, 1re Ligue)
Matteo Cesca, milieu défensif (FC La Chaux-de-Fonds, 1re Ligue)
Théo Guil, milieu (FC Courtételle, 2e ligue interrégionale)
Mehdi Benhaddouche, milieu offensif (FC Bassecourt, 1re Ligue)
Antoine Rossé, attaquant (FC Courtételle, 2e ligue interrégionale)
Kevin Mapwata, attaquant (FC La Chaux-de-Fonds, 1re Ligue)
Départs
Labinot Haziri, attaquant (FC Langenthal, 1re Ligue)
Florian Jacquel, attaquant (FC Diaspora, 2e ligue)
Bryan Zola, milieu (FC Diaspora, 2e ligue)