Les 20 ans du Fair-Play du Cœur

L’AJF a lancé cette action en 2002 pour promouvoir la sportivité sur les talus de la région ...
Les 20 ans du Fair-Play du Cœur

L’AJF a lancé cette action en 2002 pour promouvoir la sportivité sur les talus de la région. Deux décennies plus tard, il est difficile d’en mesurer les effets

L'AJF a édité une plaquette pour marquer le 20e anniversaire du Fair-Play du Cœur. L'AJF a édité une plaquette pour marquer le 20e anniversaire du Fair-Play du Cœur.

Respect et sportivité soufflent leur 20e bougie sur les talus de la région. Le Fair-Play du Cœur a vu le jour en 2002 au sein de l’Association Jurassienne de Football. L’AJF a célébré cet anniversaire vendredi soir à Montfaucon en présence de 80 invités. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Le club du village franc-montagnard a été le 1er vainqueur de ce prix. Le Fair-Play du Cœur récompense chaque année les équipes et les clubs du Jura et du Jura bernois qui récoltent le moins de cartons tout au long de la saison. En 20 ans, il a remis pour près de 400'000 francs de prix.


Une utopie qui dure

« Ce Fair-Play du Cœur est né de l’imagination de Roger Paul Bouverot, un homme d’affaires chaux-de-fonnier », se souvient Pierre-Alain Eschmann. Le président de la commission du fair-play de l’AJF souffle qu’il n’y avait pas spécialement un besoin de mettre en valeur la sportivité il y a 20 ans. « On était vraiment des précurseurs », dit-il. À tel point que Pierre-Alain Eschmann a « taxé cette idée d’utopiste au départ ».

Pierre-Alain Eschmann : « Plus il y a d’enjeux, plus le nombre de cartons distribués est grand »

Le combat entre fair-play et résultats

Cette utopie a donc su se faire une place sur les talus de la région. Pour autant, impossible de dire si le football du Jura et du Jura bernois est davantage fair-play aujourd’hui qu’il y a 20 ans. « Il y a des cycles avec des dirigeants de clubs et des entraîneurs qui sont plus sensibles que d’autres à cette valeur », relève le président de l’AJF. Quant à savoir si on peut obtenir des résultats en jouant la carte de la sportivité et du respect, Jacky Borruat en est convaincu. « Certains clubs l’ont montré ces dernières années », avance l’homme fort du football régional. Il souligne que ce discours « doit être martelé tout au long de la saison ».

Jacky Borruat : « On souhaiterait que ça devienne naturel »

L’AJF a édité une plaquette-souvenir qui retrace les 20 ans de ce Fair-Play du Cœur. /msc

Le président de la commission du fair-play de l'AJF Pierre-Alain Eschmann (à gauche) et le président de l'AJF Jacky Borruat présentent la plaquette éditée pour marquer les 20 ans du Fair-Play du Cœur. Le président de la commission du fair-play de l'AJF Pierre-Alain Eschmann (à gauche) et le président de l'AJF Jacky Borruat présentent la plaquette éditée pour marquer les 20 ans du Fair-Play du Cœur.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus