Les SR Delémont partenaires de Xamax pour former la relève

Le club de football jurassien collaborera dès la saison prochaine avec Neuchâtel Xamax et la ...
Les SR Delémont partenaires de Xamax pour former la relève

Le club de football jurassien collaborera dès la saison prochaine avec Neuchâtel Xamax et la Xamax Academy pour la promotion des jeunes joueurs dans l'Arc jurassien. Le Team Jura n'existera donc plus

Les SRD seront au cœur de la formation des jeunes footballeurs de la région. (Photo : archives). Les SRD seront au cœur de la formation des jeunes footballeurs de la région. (Photo : archives).

C'est un petit séisme dans le monde du football jurassien. L’Association suisse de football vient de donner son feu vert officiel : les SR Delémont remplaceront dès la saison 2024/2025 l’Association jurassienne de football (AJF) en tant que partenaire de Neuchâtel Xamax et de la Xamax Academy. Ils seront chargés de la promotion de la relève dans l'Arc jurassien. Le club neuchâtelois l’a annoncé dans un communiqué paru lundi soir. Cela fait suite à la volonté du club neuchâtelois de casser le partenariat BEJUNE actuel en fin d'année dernière. Le Team Jura, dirigé par l'AJF, n'existera donc plus. La nouvelle structure delémontaine sera mise en place à partir du 1er juillet prochain. Des discussions sont en cours actuellement afin de choisir le club qui sera en charge du Seeland dans cette nouvelle structure.

Un délai court pour passablement de changement

« C’est une très bonne nouvelle pour nous et les jeunes joueurs jurassiens », assure Patrick Fleury qui tient à rappeler que « Neuchâtel Xamax a voulu mettre un terme au partenariat avec l’AJF ». La proposition émise aux SR Delémont résonnait donc comme une belle opportunité pour le président delémontain. Toutefois, il y a du pain sur la planche pour mettre tout cela en place et le délai est court. « Nous pensions en fin d’année dernière avoir une réponse relativement rapide, mais l’AFBJ ne s’est pas laissée faire et le dossier a duré », explique l’homme fort des SRD qui ne cache pas sa déception quant « au manque de soutien de l’AJF dans ce dossier ».

Patrick Fleury : « On va complètement changer les choses »

Les SR Delémont ont tout de même prévu pas mal de changements dans leur structure, même si le laps de temps pour tout mettre en place sera court. Patrick Fleury l’affirme : tout sera fait pour « développer le football élite de manière plus performante » avec pour objectif de sortir des joueurs qui « jouent au minimum en troisième division suisse ou au-dessus ». Toutefois, il tient à rassurer, tous les éléments qui sont actuellement dans la structure du Team Jura seront intégrés au projet. Certains entraîneurs seront également contactés par les SRD. Pour le reste, des discussions sont en cours pour l’occupation des postes clés.

Au niveau administratif, « une SA a été créée pour répondre aux exigences pour une demande qui est en cours de licence pour accéder au football professionnel (n.d.l.r : accéder à la Challenge League) », ajoute Patrick Fleury. Cette dernière ne concernera pour l’instant que l’équipe de Promotion League. Concernant les infrastructures, un campus sera créé pour accueillir tous les jeunes et une structure semi-professionnelle sera mise en place pour ce football élite.

Par rapport à l’aspect financier qui lie cette structure et les clubs jurassiens, les choses vont complètement changer. « Il n’y aura plus de cotisation à payer pour les clubs », affirme Patrick Fleury qui souhaite inviter prochainement les différentes sociétés à une séance d’information.


Une pilule difficile à avaler pour l’AJF

« C’est une énorme tristesse, surtout pour les clubs, puisque depuis 1999, c’est un mandat qui a été donné par ces derniers à l’AJF pour gérer le football pré-élitaire et élitaire », explique Jacky Borruat. Un président qui reste un peu dans le flou pour l’avenir, même s’il s’attendait à une situation comme celle-ci depuis quelques années. « Depuis l’arrivée du nouveau propriétaire à Neuchâtel (n.d.l.r. Jean-François Collet), on a compris que ça allait changer. La méthode de Collet est connue : c’est diviser pour mieux régner et c’est faire de l’intimidation et exclure. On savait qu’avec le FC Bienne, on était les prochains sur la liste. On y arrive, mais de savoir qu’on ait eu si peu de soutien de l’ASF, il y a une grande déception de ce point de vue-là », raconte Jacky Borruat.

Les réactions au sein de l’AJF :

De plus, la volonté d’améliorer la formation est notamment évoquée tant par les SR Delémont que par Neuchâtel Xamax dans sa communication. Un aspect qui fait sourciller le responsable technique de l’AJF Cyrille Maillard. « Il n’y a aucune argumentation de la part des responsables actuels de BEJUNE (n.d.l.r. structure qui régit le partenariat entre Berne, Jura et Neuchâtel). Depuis la reprise du nouveau propriétaire, le label a été accepté chaque année sans restriction, ce qui veut dire que le travail était très bien fait de manière très professionnelle ». D’autres solutions avaient été également envisagées par l’AJF pour éviter les conflits avec Neuchâtel. « On aurait pu travailler avec Bâle. Ils étaient prêts à nous prendre », affirme Cyrille Maillard. « Toutefois, il faut aller de l’avant. On sera là pour aider les enfants, parents et entraineurs face à toutes les interrogations. On va faire au mieux pour que la saison se termine bien », explique-t-il. Le responsable technique ne cache pas que cela fait quelques années que l’AJF souhaite renforcer le football de base… un plan B pour anticiper la perte du football élite. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus