L’avenir du football élite dans le Jura s’éclaircit gentiment

Les SR Delémont ont présenté mercredi soir aux clubs de la région l’avancée du projet lié au ...
L’avenir du football élite dans le Jura s’éclaircit gentiment

Les SR Delémont ont présenté mercredi soir aux clubs de la région l’avancée du projet lié au partenariat BEJUNE avec Neuchâtel Xamax. Si le projet n’est pas totalement ficelé, il avance pas à pas

Les dirigeants des clubs jurassiens étaient réunis aux Prés-Roses mercredi. (Photo : archives) Les dirigeants des clubs jurassiens étaient réunis aux Prés-Roses mercredi. (Photo : archives)

Les SR Delémont ont posé cartes sur table mercredi soir aux Prés-Roses. Ils ont présenté leur nouveau projet en lien avec le partenariat BEJUNE à une petite cinquantaine de dirigeants de clubs de la région. Il y a un mois, l’annonce de la signature entre Neuchâtel Xamax et les SRD résonnait comme un petit séisme dans l’univers du ballon rond jurassien. Après quatre semaines de travail, les responsables de ce projet ont pu présenter les premières lignes de cette nouvelle structure de football élite. Pour l’heure, le projet ne concerne que Delémont et Xamax, puisque les négociations avec le FC Bienne sont toujours en cours. Aucune décision officielle n’a été prise. Toutefois, le projet, même sans le FCB, tiendrait « probablement la route », selon le président des SRD Patrick Fleury.

Patrick Fleury : « Nous allons travailler en étroite collaboration avec Neuchâtel pour garder une équipe de M-16 »

Un projet qui avance petit à petit

L’idée des SR Delémont n’est pas de tout bouleverser. À l’heure actuelle, les SRD auront toutes les catégories jusqu’en FE15, comme c’est le cas actuellement avec le Team Jura. Les meilleurs joueurs partiront ensuite du côté de Neuchâtel Xamax pour la suite de leur carrière footballistique. Si le FC Bienne rejoignait le projet, une équipe de FE16 pourrait être envisagée à cheval entre le Jura et le Seeland. Concernant les staffs, les entraineurs « sont connus à 95% », selon Sébastien Lapaire, coordinateur technique footeco pour le partenariat BEJUNE. Toutefois, les SRD préfèrent ne pas divulguer de nom avant que tout soit officiel. Une chose est sûre également, les joueurs qui font partie de la filière Sport Art Étude continueront de bénéficier de cette prestation. Concernant les finances, plusieurs incertitudes planent encore. « On connaît certains éléments, mais il y a plein de choses qui ne sont pas encore négociées avec les autorités », explique Patrick Fleury. En revanche, le président assure « qu’il n’y aura pas de cotisations de la part des clubs pour la reprise du football élite ». Les cotisations pour les parents seront quant à elles fixées ces prochaines semaines.

Les premières grandes lignes du projet :

Des effectifs moins larges

Les principales questions résidaient dans la création des effectifs. Depuis le début, les SR Delémont envisageaient d’avoir des contingents plus resserrés avec moins de 25 joueurs en FE12 et une petite vingtaine d’éléments dans les catégories supérieures. Ce qui ferait passer le nombre de joueurs sélectionnés en structure élite de 140 à 80 environ. Une réévaluation va donc être réalisée avant la fin du mois de mai.

Les SRD font face à un autre chantier, celui de la détection des joueurs nés en 2013, soit la future génération de FE12. Le club de la capitale et l’Association jurassienne de football n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour se transmettre les informations de détection. Les SRD doivent donc lancer une détection expresse pour essayer de repérer au mieux les jeunes qui ont du potentiel. La séance de ce mercredi aura permis d’esquisser une solution pour que tous les clubs donnent du leur pour aider aux mieux les SRD. A noter encore que les joueurs pourront revenir également jouer à tout moment dans leur club d’origine, peu importe la catégorie dans laquelle ils évoluent, selon Sébastien Lapaire. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus