Une affiche footballistique séduisante au fond du Val Terbi… Mervelier accueillait les SR Delémont et le FC Sochaux-Montbéliard ce mardi pour une rencontre amicale. Cette affiche entre l’équipe jurassienne de Promotion League et la formation doubiste de National a été très plaisante, surtout en première mi-temps. Les deux équipes ont cherché à jouer au ballon sur la pelouse du Stade du Gord. Cette rencontre a en effet eu lieu à Mervelier, car le gazon de La Blancherie n’est pas encore prêt à accueillir ses pensionnaires.
Sur le pré, devant 800 spectateurs, le FCSM s’est imposé 2-0, un score acquis en première mi-temps. Avant le thé, les Français ont proposé un jeu bien léché, autour de Dimitri Liénard (ndlr : plus de 150 matches de Ligue 1 avec Strasbourg) et de nombreux joueurs de talent formés à Bonal. Les visiteurs ont marqué à la 33e minute de jeu, puis à la 42e. L’entraîneur sochalien a ensuite décidé de changer complètement son équipe à la mi-temps, ce qui a brisé le rythme des Doubistes. En face, Delémont ne s’est pas caché et a séduit, surtout entre le quart d’heure de jeu et l’ouverture du score du FCSM. Les SRD ont eu deux grosses occasions de but, par Altin Shala et Martin François dont le tir sur coup franc a heurté le haut de la latte, mais ne sont pas parvenus à concrétiser. Anthony Sirufo a aussi procédé à de nombreux changements à la mi-temps et à l’heure de jeu et la jouerie delémontaine s’en est ressentie. Reste que le nouveau venu Dramane Sissoko a manqué une grosse occasion de but à la 77e minute de jeu, avant de délivrer un centre bien tendu pour Theo Opoku-Mensah dont la frappe a été contrée in extremis. Si Delémont aurait pu sauver l'honneur, l'addition aurait aussi pu être plus corsée pour les Jurassiens.
De nouveaux visages à l’œuvre, un joueur à l’essai
Cette rencontre disputée dans le Val Terbi à une dizaine de jours de la reprise du championnat de Promotion League a permis au public de découvrir certains visages. Mouhamed Coulibaly a évolué en tant que sentinelle et a abattu un gros travail. En deuxième mi-temps, le très vif Baptiste Stroppolo a beaucoup essayé sur le côté droit, mais son dernier geste a souvent manqué de précision. Le puissant attaquant Dramane Sissoko a eu fort à faire face à une charnière doubiste athlétique et a manqué de réalisme dans le dernier geste. Le revenant Maël Zaugg a quant à lui séduit et rassuré dans le but delémontain. La doublure de Steven Oberle a réussi quelques jolies parades après le thé. Enfin, les SRD ont mis à l’essai Ylber Lokaj, 25 ans. Ce défenseur formé au FC Bâle a montré quelques bonnes dispositions, mais a manqué parfois de rythme et de tranchant.
Au final, cette rencontre aura permis à ces joueurs d’acquérir des automatismes, et aux SRD de gagner en rythme contre une équipe séduisante. Les joueurs delémontains et le public étaient ravis de ce moment de partage dans la campagne du Val Terbi : « C’est super cool de pouvoir jouer autour de Delémont », s’est exclamé le métronome delémontain Martin François. /mle












