Le FC Diaspora n’évoluera pas en 2e ligue interrégionale la saison prochaine, malgré une dernière victoire. L'équipe vadaise affrontera Val Terbi la saison prochaine. Les joueurs de Terre Sainte sont promus !
Les talus ont rendu leurs verdicts. Ce week-end de mi-juin marquait la fin des championnats de football dans plusieurs catégories de jeu. Le FC Diaspora nourrissait encore l’espoir d’une promotion en 2e ligue interrégionale. Pour cela, les Aigles devaient faire mieux que Kirchberg avec qui ils partageaient la tête du classement. Diaspora a rempli sa part du contrat en étrillant Haute-Ajoie 5-1. Mais Kirchberg n’a pas cédé à la pression et s’est imposé 3-1 sur le terrain de Courrendlin-Courroux. Ainsi, les Bernois sont sacrés champions grâce à un meilleur fair-play. Rageant pour le récent vainqueur de la Coupe BCJ qui se consolera peut-être avec un prochain gros tirage au premier tour de la Coupe de Suisse.
Si la déception était de mise dans les rangs de Diaspora, la joie était immense samedi soir en Terre Sainte. Le FC Val Terbi a fêté le titre de champion dans le groupe 6 de 3e ligue, ainsi que la promotion en 2e ligue. Le FCVT a battu Glovelier 3-0 lors de son dernier match de la saison pour conserver sa place tout en haut de la hiérarchie et devancer le voisin Vicques qui a dominé Fahy 5-1 dans cette dernière ligne droite. Val Terbi est récompensé pour sa grande régularité, lui qui n’a pas perdu depuis une quinzaine de matches dans un groupe pourtant relevé. « Ce qui a fait la différence, c’est notre état d’esprit », salue l’entraîneur de VT Thierry Bühler qui quitte le navire sur cette promotion pour rejoindre le FC Rebeuvelier en 4e ligue.
Thierry Bühler : « La récompense d’années de travail. »
La messe est dite aussi en bas du tableau du groupe 6 de 3e ligue où le suspense était encore de mise samedi. Fahy est relégué à l’échelon inférieur en compagnie de La Courtine, dont le destin était déjà scellé. Les réserves de Bassecourt et de Delémont ont donc réussi à se maintenir sur le fil.
Signalons encore que le FC Courrendlin-Courroux féminin n'est pas parvenu à retrouver la 1re ligue. Les Vadaises n'ont pas pu faire mieux que la 2e place au classement de leur groupe de 2e ligue après leur match nul du week-end 2-2 à Nidau en clôture de saison. C'est le FC Brig-Glis qui finit au 1er rang. /mle