La qualification du FC Bâle pour la Ligue des Champions passera par un exploit à Copenhague. Les Rhénans sont en ballottage plutôt défavorable à l’issue du match aller face au Champion du Danemark.
Dans un Parc Saint-Jacques qui n’avait pas fait le plein mais où l'ambiance était grandiose, le FC Bâle a été tenu en échec 1-1 par le FC Copenhague dans une rencontre qu’il a terminée à dix contre onze après l’expulsion de Jonas Adjetey à la 82e minute. Sauvé par la VAR qui a annulé un but d’Andreas Cornelius pour un hors-jeu de quelques centimètres, il peut même s’estimer heureux de ce résultat. Et nourrir des espoirs.
Le FC Bâle avait eu, pourtant, le bonheur d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure. Xherdan Shaqiri transformait à la 14e un penalty provoqué par Albian Ajeti. La réussite du capitaine récompensait la belle entame de la formation de Ludovic Magnin. Seulement, les Rhénans n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée face au collectif très bien huilé. Si le FCB parvenait à combiner parfois de façon séduisante, il peinait à conclure ses actions et à mettre véritablement en difficulté le dernier rempart nordique.
Le FC Copenhague pouvait, ainsi, égaliser sur l’ultime action de la première période par Gabriel Pereira. Le défenseur brésilien marquait de la tête après une erreur d’appréciation de Marwin Hitz.
A l’image d’un Shaqiri qui a peiné pour trouver son second souffle, les Bâlois n’ont pas été en mesure de reprendre la main. Ils sont parvenus à se procurer quelques timides occasions, notamment une tête d'Albian Ajeti et un tir de Léo Leroy, mais le bloc nordique a globalement bien tenu. L’absence pour blessure de Bénie Traoré a vraiment pesé. Même si la situation aurait pu être davantage confortable avant le match retour, les chances du FC Bâle demeurent... mais il faudra un exploit dans la chaude ambiance de Copenhague. /ATS-mle










