Jan Bamert: « Un des plus grands matchs de ma carrière »

Si elle entend poursuivre son parcours et se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro ...
Jan Bamert: « Un des plus grands matchs de ma carrière »

Jan Bamert:

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Si elle entend poursuivre son parcours et se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro M21, la Suisse devra probablement battre le Portugal mercredi (18h00) à Ljubljana.

'Nous jouons contre les favoris, nous n'avons rien à perdre.' Le discours du petit, pour Jan Bamert? Le Sédunois, titillé sur la question en conférence de presse de veille de match, s'est vite repris: 'Ce que je voulais dire, c'est que nous avons un objectif et nous avons notre avenir entre nos mains. Nous abordons donc clairement le match avec la mentalité de le gagner. Bien sûr que nous avons envie de revenir en Slovénie.' Tout le monde est rassuré: l'équipe de Suisse M21 affrontera le Portugal dans l'esprit de remporter une victoire (un nul peut suffire aussi, si la Croatie perd contre l'Angleterre) qui lui assurera la qualification pour les quarts de finale à la fin du mois de mai.

Il n'empêche, cette rencontre décisive face à une équipe portugaise très bien lotie revêt d'un enjeu particulier: 'Je pense que c'est un des plus grands matchs de ma carrière, a réfléchi Bamert. En tout cas, en sélection, c'est clair.' De quoi inhiber une équipe de Suisse qui va réellement jouer son avenir sur un match? 'Je ne crois pas que ça va nous bloquer, assure le défenseur. Si quelqu'un nous avait dit qu'on en serait là aujourd'hui, avec trois points et la possibilité de nous qualifier, nous aurions signé. Bien sûr, c'est un favori, mais cela nous donne beaucoup de motivation et d'énergie positive.'

'Jouer avec notre identité'

Son sélectionneur se veut aussi optimiste: 'C'est magnifique, car nous allons jouer contre l'une des meilleures équipes d'Europe, a souri Mauro Lustrinelli. C'est ce dont nous avons toujours voulu.' Reste que la Seleçao et ses joueurs très bien cotés (Trincão de Barcelone, Dalot du Milan, Gedson Fernandes prêté par Tottenham à Galatasaray ou Pedro Gonçalves, le meilleur buteur du championnat portugais avec Sporting) se sont révélés comme l'une des équipes les plus convaincantes de ce début de tournoi. La seule, avec le Danemark, à avoir remporté ses deux premiers matchs.

'C'est une équipe qui joue très bien, a souligné Lustrinelli. Elle dégage beaucoup de vitesse, elle est capable de bien combiner, tout en restant solide. Nous, nous devrons être très bien organisés, faire preuve d'efficacité offensive, mais aussi défensive. Je ne sais pas à quel match on aura droit, mais en tout cas, j'attends qu'on le joue avec notre identité.' Reste que la Suisse est suspendue aux cas de Jordan Lotomba et Jérémy Guillemenot, légèrement touchés contre la Croatie. Silvan Sidler est lui d'ores et déjà forfait.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus