La Belgique et Lukaku étrillent l'Azerbaïdjan 5-0

La Belgique, déjà qualifiée pour l'Euro 2024, a balayé l'Azerbaïdjan 5-0 grâce notamment à ...
La Belgique et Lukaku étrillent l'Azerbaïdjan 5-0

La Serbie qualifiée, la Norvège de Haaland hors-course

Photo: KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS

La Serbie s'est qualifiée pour son premier Euro dimanche, après son match nul contre la Bulgarie, contrairement à la Norvège, éliminée sans même pouvoir en passer par les barrages. L'Espagne a elle perdu Gavi sur blessure lors de son succès contre la Géorgie.

Accrochés à domicile par les Bulgares (2-2), les Serbes de Dragan Stojkovic ont obtenu en fin de match le point qui leur manquait pour obtenir leur premier billet pour un Euro depuis la fin de la République fédérale de Yougoslavie, quart-de-finaliste en 2000.

La Serbie est la 17e sélection à être assurée de participer au rendez-vous continental, en terminant deuxième du groupe G derrière les Hongrois, déjà qualifiés, qui ont gagné à domicile face au Monténégro 3-1.

Le grand perdant de la journée, en revanche, est la Norvège, qui ne sera pas du tournoi en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.

Les coéquipiers de l'attaquant star de Manchester City Erling Haaland étaient déjà trop loin dans leur groupe pour devancer l'Ecosse, et sont hors course pour décrocher un billet par la voie des barrages, réservée aux équipes les mieux classées de la dernière Ligue des nations (2022-2023).

Dans un match pour l'honneur, les Norvégiens ont arraché un match nul 3-3 contre des Ecossais déjà qualifiés.

Gavi blessé au genou

L'Espagne, si elle s'est assurée d'un statut de tête de série à l'Euro en s'imposant contre la Géorgie 3-1 à Valladolid, a par contre perdu Gavi, sorti sur blessure et au bord des larmes en se tenant le genou. Et tout le pays de craindre une fin de saison prématurée pour la pépite du Barça, pièce maîtresse de la Roja.

Parmi les autres nations déjà qualifiées, la Belgique a balayé l'Azerbaïdjan 5-0, avec un quadruplé de Romelu Lukaku, alors que le Portugal a enchaîné une 10e victoire en autant de matches contre l'Islande (2-0).

De leur côté, les Pays-Bas avaient également décroché samedi leur qualification grâce à leur victoire 1-0 contre l'Irlande à Amsterdam. Les Oranje, vainqueurs de la compétition en 1988, se sont assuré la deuxième place du groupe B, derrière la France, avec 15 points, en l'emportant grâce à un but de Wout Weghorst.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus