Le Lausanne-Sport n'a pas su enchaîner après son succès de la semaine contre Vaduz. A Zurich, les hommes de Giorgio Contini se sont inclinés 4-0 dimanche lors de la 10e journée de Super League.
Début octobre, lors du premier duel entre Lausanne et Zurich, le FCZ en avait pris quatre à La Pontaise. Les Vaudois se félicitaient de leur excellent début de championnat, pendant que les Zurichois devaient se résoudre à se séparer de Ludovic Magnin.
Deux mois plus tard, les courbes ne se sont pas totalement inversées, mais on s'en rapproche. Le LS est rentré dans le rang, pendant que Zurich, avec Massimo Rizzo à sa tête, réalise un parcours presque sans faute. Et puis le score est en tout cas identique.
La défaite de mercredi sur le terrain de Servette (2-1) n'a pas mis un trop gros coup au moral des Zurichois. Au Letzigrund, face à un Lausanne privé de Cameron Puertas (suspendu, et cela s'est ressenti), ils ont simplement repris leur marche, en retrouvant de la solidité défensive.
Et puis, face au but, la réussite qui est la leur depuis quelques semaines ne les lâche pas. Toni Domgjoni l'a démontré, lui qui a ouvert le score au quart-d'heure d'une très belle demi-volée. Dix minutes plus tard, c'est un sacré raid de Benjamin Kololli qui a permis à Aiyegun Tosin d'inscrire le deuxième. Kololli, l'ex-Lausannois, a mis le troisième à la 90e, une minute avant le 4-0 d'Assan Ceesay.
Le LS, de son côté, n'a pas montré grand-chose. Le choix de Giorgio Contini de sortir un défenseur pour un attaquant à la 36e minute (Zekhnini à la place de Lenz) n'a même pas eu l'impact escompté. Même si Joël Geissmann a touché le poteau juste après la pause. Regrettable, peut-être, mais Lausanne a sans doute remporté le match le plus important de la semaine contre Vaduz mercredi. Et il a désormais une semaine pour récupérer, avant de recevoir Saint-Gall dimanche prochain à la Tuilière.
YB a plié l'affaire en huit minutes
De son côté, Young Boys a balayé en moins d'une demi-heure un FC Lucerne pourtant en forme après ses deux victoires contre Servette et Sion. Tout était réglé à la 27e minute en Suisse centrale, les Bernois ayant fait la différence en à peine huit minutes sur des réussites de Jean-Pierre Nsame (19e, sur penalty), Christian Fassnacht (24e) et Ulisses Garcia (27e).
Les champions de Suisse se sont ensuite fait peur. Marvin Schulz a inscrit le but de l'espoir à la 52e, Dejan Sorgic marquant le 3-2 à la 65e. Mais YB est parvenu à garder son avantage. De bon augure avant de recevoir Cluj en Europa League jeudi dans ce qui ressemblera à une finale pour la qualification en 16es de finale. Sauf que l'entraîneur Gerardo Seoane a probablement perdu Vincent Sierro, qui s'est blessé tout seul après à peine cinq minutes de jeu.
/ATS