Le 50e anniversaire des tirs au but

Les tirs au but, une composante dramatique qui fait désormais partie intégrante du football ...
Le 50e anniversaire des tirs au but

Le 50e anniversaire des tirs au but

Photo: KEYSTONE/EPA DPA/KARL SCHNOERRER

Les tirs au but, une composante dramatique qui fait désormais partie intégrante du football, fêtent leur demi-siècle. La première séance de ce genre a eu lieu le 23 décembre 1970 en Coupe d'Allemagne.

Le premier héros a été le gardien Dieter Burdenski, alors âgé de 20 ans. Il a retenu deux penalties tirés par des joueurs de Wolfsburg et permis ainsi à Schalke 04 de se qualifier pour le tour suivant.

Avant l'introduction des tirs au but, le tirage au sort à l'aide d'une pièce de monnaie ou un match à rejouer permettaient de faire la décision en cas d'égalité dans les rencontres de Coupe.

La FIFA s'est penchée sur la question à partir de 1969. La Fédération israélienne a mis les choses en marche en protestant contre son élimination en quart de finale des JO 1968 à Mexico après un tirage au sort. L'idée de la séance de tirs au but sous la forme qui est connue depuis 50 ans est attribuée à l'ancien arbitre allemand Karl Wald.

Des variantes avaient existé auparavant, particulièrement en Suisse. Dans la Coupe jeunesse, des tirs au but étaient déjà pratiqués dans les années 1960. Mais alors, en cas d'égalité après cinq tireurs par équipe, cinq autres devaient s'y coller.

La Coupe horlogère a aussi eu recours aux tirs au but avant que la FIFA ne les adopte en 1970. Mais dans cette compétition amicale, les cinq tirs de chaque équipe étaient faits par le même joueur.

La première grande compétition à avoir été décidée par les tirs au but a été le championnat d'Europe des Nations 1976 (ancêtre de l'Euro) dans l'ancienne Yougoslavie. En finale, la Tchécoslovaquie avait battu l'Allemagne de l'Ouest championne du monde (2-2 ap, 5-3 tab). Uli Hoeness avait tiré au-dessus du but tchèque, et Antonin Panenka avait ensuite battu Sepp Maier avec son tir caractéristique désormais entré aussi dans l'histoire.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus