Paris St-Germain tient sa revanche face à Barcelone en Ligue des champions. Point de Remontada cette fois-ci. Les PSG s'est qualifié pour les quarts de finale après son match nul (1-1) au match retour
Dans l'autre match de la soirée, Liverpool s'est imposé à l'usure contre Leipzig (2-0) et a ainsi pu oublier le temps d'un match son parcours affligeant en Championnat.
Les matches entre Parisiens et Barcelonais sont toujours riches en événements. Ce match retour n'a pas dérogé à la règle. La première mi-temps a été complètement folle et les Français s'en sont bien tirés avec un score de 1-1 à la pause. Les Catalans ont complètement étouffé les Parisiens d'entrée de jeu. Lionel Messi a distillé quelques ballons qui ont fait le bonheur de Ousmane Dembelé avant qu'il se brise à chaque fois sur le portier Keylor Navas, de loin le Parisien le plus décisif.
Chanceux, le PSG a ouvert le score contre le cours du jeu sur une faute involontaire de Lenglet qui a marché sur le pied d'Icardi. Mbappé n'a pas laissé passer sa chance (30e). Les hommes de Ronald Koeman n'ont pourtant pas abdiqué. Messi a égalisé d'une superbe frappe dans la lucarne (37e). Le génie argentin allait se montrer bien moins heureux dans les arrêts de jeu de la première période avec son penalty repoussé par Navas sur la barre transversale.
En deuxième mi-temps, les Barcelonais ont bénéficié de beaucoup moins de largesses dans la défense parisienne. Messi a été stoppé au dernier moment par Marquinhos à l'heure de jeu pour la meilleure occasion catalane de la deuxième période. Sans éclat, les Parisiens se sont accrochés à leur avantage de trois buts obtenus au match aller (4-1) pour assurer leur qualification.
A Budapest, où les Reds recevaient Leipzig, les Anglais ont largement dominé au nombre d'occasions. Mais Mohamed Salah et le revenant Diogo Jota ont gâché de nombreuses opportunités face à des Allemands sans génie. Leur meilleur joueur a sans doute été le portier hongrois Peter Gulasci, peut-être galavanisé par l'air du pays. Il a fait le malheur de l'attaquant portugais particulièrement malheureux.
Le duo Jota - Salah est tout de même parvenu à faire la différence à force d'abnégation. Bien servi par le Portugais, l'ancien joueur du FC Bâle a placé un tir à ras le poteau gauche de Gulasci (71e). Mois de 3 minutes plus tard, Sané, sur un centre du nouvel entrant Origi, assurait la qualification des Reds. L'international suisse Xherdan Shaqiri n'a pas quitté le banc des remplaçants.
Les quatre autres huitièmes de finale de la Ligue des champions auront lieu la semaine prochaine.
/ATS