YB n'est pas encore guéri. Avec le point obtenu devant le FC Zurich (2-2) , le champion ne bascule pas dans la crise. Mais le sentiment que cette équipe ne peut masquer une immense fragilité persiste.
Avec Kastriot Imeri, Cédric Itten, Joël Monteiro et Meschack Elia... relégués sur le banc, les Bernois ont su renverser le cours du match après le penalty d’Antonio Mascherano pour le 1-0 en faveur du FCZ après seulement 7 minutes de jeu. Un coup franc de Filip Ugrinic qui trouvait le poteau puis... le dos de Yanick Brecher pour le 1-1 et un rush tout en puissance de Silvère Ganvoula pour le 2-1 ont rappelé aux 30'620 spectateurs du Wankdorf que les Younbg Boys pouvaient encore mordre. Mais l’égalisation de Nikola Kartic à la 76e a agi comme une douche froide auprès du public bernois. Qui a quitté le stade avec la crainte que les 11 points qui séparent virtuellement le FC Lugano de ses favoris représentent un handicap déjà insurmontable.
Un premier point pour Yverdon
A la Schützenwiese, Yverdon a partagé l’enjeu (0-0) devant le FC Winterthour pour cueillir son premier point de la saison. Après les défaites contre Bâle et le Servette FC, les Vaudois ont témoigné d’un réel esprit de corps devant un Paul Bernardoni très à son affaire dans sa cage. La première titularisation de Kevin Carlos à la pointe de l'attaque cette saison n’a pas vraiment payé. Même si l’homme qui vaut 2 millions a su parfois fait parler sa puissance.
Yverdon recevra les Young Boys, toujours la 'lanterne rouge' de la Super League, samedi dans une rencontre qui livrera un premier enseignement. Celui de savoir si Yverdon, comme lors du précédent exercice, est toujours capable de frapper fort à domicile. Son unique moyen pour sauver sa place au sein de l’élite.
/ATS