Newcastle ne passera pas sous pavillon saoudien

Newcastle ne changera pas de propriétaires prochainement. Un consortium mené par le fonds d'investissement ...
Newcastle ne passera pas sous pavillon saoudien

Newcastle ne passera pas sous pavillon saoudien

Photo: KEYSTONE/EPA/Laurence Griffiths/NMC/Pool

Newcastle ne changera pas de propriétaires prochainement. Un consortium mené par le fonds d'investissement souverain saoudien a retiré son offre controversée de rachat des Magpies.

Newcastle United avait fait l'objet d'une offre d'un montant de 300 millions de livres (environ 357 mio de francs), selon plusieurs médias britanniques. Ce projet de rachat d'un club historique de la Premier League s'était heurté à d'importantes critiques de la part de défenseurs des droits de l'Homme, mais aussi de la chaîne qatarie BeIN Sport pour des questions de piratages d'images dont elle avait les droits.

Les acheteurs potentiels attendaient depuis des semaines un feu vert des autorités du football britannique qui n'est jamais venu.

'Avec un profond respect pour la communauté de Newcastle et l'importance de son club de football, nous en sommes arrivés à prendre la décision de retirer notre offre pour l'acquisition du Newcastle United Football Club', explique un communiqué du consortium révélé par Sky Sports. Ce groupement d'investisseurs était mené par le Fonds d'Investissement Public (PIF) saoudien, piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui devait détenir 80% des parts du club à la fin de l'opération.

L'offre, qui avait été déposée il y a 16 semaines, était engluée dans un processus de contrôle par la Premier League face auquel le groupe semble avoir perdu patience, surtout compte tenu de l'irruption du Covid-19 qui a fortement affecté les perspectives économiques du football.

/ATS