Un dimanche historique pour les clubs romands

Dimanche de rêve pour le football romand ! Pour la première fois de la saison, Lausanne, Servette ...
Un dimanche historique pour les clubs romands

Un dimanche historique pour les clubs romands

Photo: Keystone/LAURENT GILLIERON

Dimanche de rêve pour le football romand ! Pour la première fois de la saison, Lausanne, Servette et Sion ont tous les trois gagnés lors de la même journée.

A la Tuilière, Lausanne a battu Lucerne 2-1 après avoir concédé l'ouverture du score. Au Letzigrund, le Servette FC, malgré les absences de plusieurs cadres, s'est imposé 1-0 devant le FC Zurich. Enfin à Tourbillon, Sion a cueilli un succès sans prix devant Vaduz (2-1).

A la faveur de cette victoire acquise sur une frappe d'Ayoub Abdellaoui à la 90e minute qui n'avait rien d'inarrêtable, le FC Sion s'est donné de l'air. La formation de Fabio Grosso compte désormais cinq points d'avance sur le FC Vaduz, qui a concédé une cinquième défaite de rang. Même si elle est heureuse, cette victoire valide le point obtenu jeudi soir à Genève. Après sa série de quatre défaites d'affilée, le FC Sion a redressé la tête.

Fabio Grosso et ses joueurs doivent désormais nourrir l'ambition de recoller au peloton de ce championnat avec seulement deux points d'écart entre le deuxième, Saint-Gall, et le septième, Servette. Le Champion du monde de 2006 n'a plus à avoir peur du totomat. Dans l'immédiat toutefois...

Les deux clubs lémaniques ont, comme le FC Sion, réalisé une superbe affaire. Lausanne a raflé la mise en l'espace de cinq minutes grâce aux réussites d'Evann Guessand (52e) et de Rafik Zekhini (57e). Prêtés respectivement par Nice et par la Fiorentina, le Français et le Norvégien personnifient ce Lausanne new look qui est capable vraiment de réaliser de très belles choses pour son retour au sein de l'élite.

Privé notamment de Vincent Sasso, de Steve Rouiller et de l'artiste Miroslav Stevanovic, Servette a ramené de Zurich une victoire qui ne souffre aucune discussion. Face à un adversaire amorphe, les Genevois ont su imposer leur jeu de possession pour forcer la décision grâce à Timothé Cognat à la 85e. S'ils s'imposent mercredi à la Praille face au FC Vaduz, les Grenat termineront l'année sur une note fort positive: cinq victoires lors de leurs sept derniers matches.

/ATS
 

Articles les plus lus