Devos emmène le HCA vers un large succès

La défaite contre Olten samedi n’était qu’un accident de parcours. Le HC Ajoie a renoué avec ...
Devos emmène le HCA vers un large succès

Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen L'entente entre Devos et Hazen a fait merveille face à Thurgovie

La défaite contre Olten samedi n’était qu’un accident de parcours. Le HC Ajoie a renoué avec la victoire en disposant de Thurgovie 8-2 mardi à Porrentruy. Il a eu le mérite de très bien rentrer dans cette rencontre de Ligue B de hockey sur glace et de ne jamais laisser revenir un adversaire toujours à la lutte pour décrocher une place dans les play-off.

La partie a débuté par un festival de Philip-Michael Devos. Dès le premier shift, le Canadien trompait le gardien Schwendener. Loin de réveiller les Thurgoviens, cette réussite donnait confiance au HCA qui dominait très largement les débats. La première ligne – comme souvent – était la plus dangereuse et Devos transformait quasiment tous les pucks qu’il touchait en but. Le meilleur compteur de LNB réussissait le coup du chapeau en moins de onze minutes. PMD profitait à chaque fois d’un excellent service de Jonathan Hazen. Thurgovie était inexistant tout au long du premier tiers-temps et Fuhrer subtilisait le palet au dernier défenseur visiteur pour marquer le 4-0 peu avant la première sirène.

Le remplacement du gardien titulaire par Huber devant le filet thurgovien ne changeait pas vraiment la donne. Les Jurassiens continuaient leur monologue en début de la période intermédiaire. Ils marquaient le cinquième but grâce à Marchon alors que Devos s’était mué en passeur cette fois-ci. Le suspense envolé, la partie perdait de sa saveur. Les Ajoulots levaient un peu le pied et les joueurs de Suisse orientale pouvaient enfin élever leur niveau pour offrir une opposition digne de ce nom. Ils débloquaient leur compteur de buts peu avant la seconde pause.

Ce 5-1 faisait office d’avertissement pour le HCA qui resserrait sa garde lors du dernier tiers-temps. Contre une équipe qui se montrait plus accrocheuse, il ne laissait que peu d’occasions. C’est au contraire Ranov, à deux reprises, et le capitaine Hauert, d’un maître tir, qui pouvaient assoir un succès, même pas terni par la réduction du score de l’ex-Biennois Himelfarb. /rce

Le télégramme

HC Ajoie – Hockey Thurgovie 8-2 (4-0 1-1 3-1)

Voyebeuf. 1353 spectateurs. Arbitres : MM.Staudenmann et Mollard / Micheli et Dreyfus.

Buts : 0’41 Devos (Hazen, Barbero) 1-0. 7’14 Devos (Hazen, Barbero) 2-0. 10’42 Devos (Hazen, Hauert / à 5 contre 4) 3-0. 19’20 Fuhrer (Macquat) 4-0. 23’07 Marchon (Devos, Hauert) 5-0. 38’51 Vaskivuo (Arnold, Brunner) 5-1. 45’47 Ranov 6-1. 49’11 Hauert (Devos) 7-1. 49’34 Himelfarb (Schläpfer) 7-2. 59’15 Ranov (Fuhrer, Devos / à 6 contre 5, pénalité différée).  

Pénalités : 3x2 minutes contre Ajoie, 4x2 minutes contre Thurgovie

Notes : Ajoie sans Schmidt (blessé), Girardin (avec Franches-Montagnes), ni Blanchard (avec Guin). Première apparition de Jonathan Ast sous les couleurs du HCA.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus