Les succès s’enchaînent pour le HC Ajoie. Les Ajoulots ont enfoncé le clou dans leur quart de finale des play-off de Ligue B de hockey sur glace qui les oppose à Martigny Red Ice. Ils sont allés battre les Valaisans 5-1 mardi soir au Forum d’Octodure dans l’acte III. Les protégés de Gary Sheehan mènent désormais 3-0 dans cette série au meilleur des sept matches. Ils auront l’occasion de classer l’affaire vendredi devant leur public.
Tel un roseau
Le score de cette rencontre ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Ajoie a souvent plié face à une formation valaisanne qui évoluait pour la première fois sous les ordres de son nouvel entraîneur Adrien Plavsic. Les locaux ont dicté le rythme des débats d’entrée de jeu mais se sont heurtés à un froid réalisme jurassien. Même si le HCA menait 2-0 après 14 minutes de jeu, c’est bien Martigny Red Ice qui se montrait le plus entreprenant. Les Valaisans ont manqué de lucidité face au but ajoulot et d’un peu de chance aussi à l’image du poteau de Merola à la 11e. Après la réduction de l’écart de Birbaum (21e), ils ont encore assiégé la cage jurassienne. Mais Ajoie n’a jamais craqué avant de reprendre petit à petit le contrôle de la partie dès la mi-match.
L’œil de Devos
Ce 3e point a été décroché de haute lutte et Philip-Michaël Devos n’y a, une nouvelle fois, pas été étranger. Le Québécois du HCA a su décaler Victor Barbero sur le 1-0 (9e) puis a offert un caviar à Léonardo Fuhrer sur le 3-1 (40e). Son sens du jeu et du collectif a été un atout de taille dans la victoire ajoulote. Même s’il n’a toujours pas marqué dans cette série, le centre canadien prouve qu’il est indispensable dans l’effectif de Gary Sheehan.
La gestion des nerfs et des situations spéciales
Si Ajoie est reparti victorieux du Forum d’Octodure mardi soir, il le doit aussi à une parfaite maîtrise de ses nerfs. Les « jaune et noir » ont su éviter les pénalités stupides, même lorsque Martigny Red Ice a durci le jeu et a tenté de pourrir la rencontre avec des mauvais coups. Les Ajoulots sont, la plupart du temps, restés de marbre. Résultat, ils ont écopé de cinq pénalités contre neuf à leurs adversaires. Le box-play a été d’une efficacité redoutable en n’encaissant aucun but. Les hommes de Gary Sheehan ont, en plus, su saisir leur chance avec un joueur de plus sur la glace en marquant trois fois à 5 contre 4.
Un vrai succès d’équipe
Il faut encore relever le courage de l’effectif jurassien. Chacun s’est dépensé sans compter pour repousser les assauts valaisans. Les « jaune et noir » n’ont pas hésité à se coucher devant les pucks adverses pour aider leur portier. Elien Paupe a encore rendu une copie exemplaire dans la cage ajoulote avec 96,8% d’arrêts. Le HCA possède tous les ingrédients pour classer l’affaire vendredi dans son Voyeboeuf. /msc
Le télégramme
Martigny Red Ice - Ajoie 1-5 (0-2 1-1 0-2)
Patinoire du Forum d’Octodure, 2’294 spectateurs.
Arbitres : Hebeisen/Kämpfer, Duarte/Huguet.
Buts : 9e Barbero (Devos, Hauert/à 5 contre 4) 0-1. 14e Hazen (penalty) 0-2. 21e (20'54'') Birbaum (Berglund, L. Zanatta) 1-2. 40e (39'45'') Fuhrer (Devos, Hauert/à 5 contre 4) 1-3. 51e Casserini (Schweri, Frossard/à 5 contre 4) 1-4. 59e Barbero (Hazen, Devos/dans le but vide) 1-5.
Pénalités : 9 x 2', 1 x 10' (Berglund) contre Martigny Red Ice; 5 x 2' contre Ajoie.
Ajoie mène 3-0 dans la série au meilleur des sept matches.
Les autres résultats : Langenthal - Thurgovie 3-1 (1-0 0-1 2-0). 3-0 dans la série. La Chaux-de-Fonds - Viège 3-2 (0-1 1-0 2-1). 2-1 dans la série. Rapperswil - Olten 4-1 (2-1 1-0 1-0). 3-0 dans la série.