Le champion reste en course pour conserver sa couronne. Le HC Ajoie a décroché sa place en demi-finales des play-off de Ligue B de hockey sur glace dimanche soir. Bien soutenus par plus de 300 Jurassiens, les Ajoulots ont pris la mesure de Martigny Red Ice 6-4 en terre valaisanne lors de l’acte V des quarts de finale. Ils s’adjugent ce duel face au 3e de la saison régulière 4-1. Le HCA se frottera dès dimanche à Langenthal, le vainqueur du championnat.
Proche de la rupture
Rien ne fut facile pour Jordane Hauert et ses coéquipiers dans cet acte V. Comme depuis le début de la série, c’est encore Martigny Red Ice qui a imposé son tempo en début de partie. Les Valaisans ont profité de leur premier jeu de puissance pour ouvrir la marque à la 6e. Ils ont ensuite galvaudé 1’53’’ de double supériorité numérique avant de doubler la mise à la 15e. Mais l’arbitre a annulé cette réussite. Une chance pour le HCA qui éprouvait alors bien des difficultés face à la vitesse d’exécution des protégés d’Adrien Plavsic. Et dans la foulée, Philip-Michaël Devos a pu remettre les pendules à l’heure sur la première réelle occasion jurassienne (16e). Ajoie était tout heureux de boire le premier thé sur un score de parité.
Encore le power-play
Les Ajoulots ont ensuite laissé parler leur science du jeu de puissance. Ils ont sauté sur la première opportunité offerte par Martigny Red Ice pour prendre l’avantage via Jonathan Hazen (21e). Mieux en place, plus sûr de ses capacités, le HCA n’a pas douté lorsque Fischer a ajusté le poteau droit des buts de Ludovic Waeber (23e) ou lorsque Krutov a ramené les deux formations à égalité (26e). Au contraire, les « jaune et noir » ont repris les devants sur un nouveau power-play, cette fois-ci grâce à Léonardo Fuhrer (33e).
Une grosse frayeur
Dans la dernière période, Ajoie a su gérer son avantage. Puis Anthony Verret a lancé son festival. L’ailier du HCA s’est offert un doublé (52e et 56e) pour clouer définitivement les espoirs valaisans. C’est ce que les supporters jurassiens croyaient alors qu’il restait 4’02’’ à jouer. Mais Martigny Red Ice a fait passer le score de 5-2 à 5-4 en l’espace de 46’’ et a semé le doute dans les têtes ajoulotes. La bande à Gary Sheehan a toutefois su maîtriser sa fin de match, bien aidée par un Ludovic Waeber retrouvé dans la cage. Et Philip-Michaël Devos a même pu sceller le score dans la cage vide à la toute dernière seconde de jeu.
Le HC Ajoie réalise un exploit en sortant le 3e de la saison régulière en cinq matches. Il a su se battre en équipe pour atteindre les demi-finales. Il devra, à présent, relever un nouveau défi face à Langenthal s’il entend jouer une deuxième finale en deux saisons. Le HCA s’est incliné à quatre reprises en quatre rencontres cet hiver face à la formation bernoise. /msc
Le télégramme
Martigny Red Ice - Ajoie 4-6 (1-1 1-2 2-3)
Patinoire du Forum d’Octodure, 3’025 spectateurs.
Arbitres : Kämpfer/Weber, Rebetez/Duarte.
Buts : 6e Brem (Balej, Iglesias/à 5 contre 4) 1-0. 16e Devos (Casserini, Verret) 1-1. 21e Hazen (Hauert, Devos/à 5 contre 4) 1-2. 26e Krutov (Balej, Girardin) 2-2. 33e Fuhrer (Hauert, Hazen/à 4 contre 3) 2-3. 52e Verret (Schweri, Pouilly/à 5 contre 4) 2-4. 56e (55'58'') Verret (Mosimann) 2-5. 57e (56'32'') Brem (El Assaoui, Berglund) 3-5. 58e (57'18'') Berglund (Iglesias, Brem/avec 6 joueurs de champ) 4-5. 60e (59'59'') Devos (Mosimann, Casserini/dans le but vide) 4-6.
Pénalités : 8 x 2' contre Martigny Red Ice; 8 x 2' + 1 x 10' (Neininger) contre Ajoie.
Les autres séries
Rapperwil-Jona Lakers (4e) - Olten (5e) 5-2 (1-1 1-0 3-1). Rapperswil-Jona remporte 4-1 la série.
La Chaux-de-Fonds (2e) - Viège (7e) 7-2 (2-0 1-1 4-1). La Chaux-de-Fonds remporte 4-1 la série.
Langenthal (1er) déjà qualifié pour les demi-finales.