Ajoie égalise devant un public en feu

Le champion a du répondant. Le HC Ajoie l’a prouvé mardi soir en prenant le meilleur sur Langenthal ...
Ajoie égalise devant un public en feu

Le HCA a dominé Langenthal 2-1 mardi soir à Porrentruy pour revenir à 1-1 dans cette demi-finale des play-off de Ligue B

Le champion a du répondant. Le HC Ajoie l’a prouvé mardi soir en prenant le meilleur sur Langenthal 2-1 à Porrentruy. En remportant cet acte II des demi-finales des play-off de Ligue B, les hockeyeurs ajoulots égalisent à 1-1 dans la série au meilleur des sept matches. L’affrontement se poursuivra vendredi en terre bernoise.

 

Le power-play encore efficace

Les protégés de Gary Sheehan ont laissé leur cœur et leurs tripes sur la glace mardi soir. Ils se sont montrés déterminés de la première à la dernière seconde. Les Jurassiens ont joué comme ils savent le faire : en équipe. Et c’est grâce à l’ensemble du collectif que le HCA a pu terrasser le vainqueur de la saison régulière. Mais les « jaune et noir » ont aussi pu, à nouveau, s’appuyer sur un jeu de puissance efficace. Ils ont marqué leurs deux réussites à 5 contre 4 grâce à Victor Barbero (6e) et Philip-Michaël Devos (36e). Ajoie a inscrit le 50% de ses réussites en supériorité numérique depuis le début des play-off. Un secteur clé pour les Ajoulots.

 

Un gardien royal

L’entraîneur jurassien Gary Sheehan avait décidé de lancer Ludovic Waeber dans les buts « jaune et noir ». Bien lui en a pris puisque le dernier rempart a été parfait dans la cage ajoulote. Pour son deuxième match des play-off, le premier dans cette série, il a écœuré les attaquants bernois. Même au plus fort de la pression de Langenthal, il a su maintenir le HCA dans le match en réalisant plusieurs parades déterminantes. Il a aussi été sauvé par ses montants à trois reprises, notamment sur la dernière tentative de Campbell à deux secondes de la sirène finale.

 

Une ambiance de finale

Le public jurassien s’est aussi illustré mardi soir. Il a clairement joué son rôle de 7e homme en mettant une ambiance de feu dans les travées du Voyeboeuf. Le kop « jaune et noir » a donné le ton lors de l’entrée des joueurs sur la glace en déployant un tifo géant. Les supporters du HCA ont ensuite enchaîné les chants durant toute la rencontre. Tout cela sous les yeux d’un certain Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge des sports. /msc

Le tifo déployé avant le match Le tifo déployé avant le match

Le télégramme

Ajoie - Langenthal 2-1 (1-0 1-1 0-0)

Patinoire du Voyeboeuf à Porrentruy, 3’011 spectateurs.

Arbitres : Müller/Wirth, Rebetez, Struber.

Buts : 6e Barbero (Devos, Hazen/à 5 contre 4) 1-0. 36e Devos (Fuhrer, Barbero/à 5 contre 4) 2-0. 40e (39'57'') Tschannen (Cadonau, Rytz/à 5 contre 4) 2-1.

Pénalités : 9 x 2' contre Ajoie; 6 x 2' contre Langenthal.

Notes : tirs sur le poteau de Montandon (23e), Rytz (50e) et Campbell (60e) pour Langenthal, et de Devos (36e) pour Ajoie.

L’autre demi-finale : Rapperswil (4e) - La Chaux-de-Fonds (2e) 5-2 (1-0 0-0 4-2). 2-0 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus